15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 20:22

matilda.pngUne petite fille très très intelligente, des parents horriblement bêtes, une institutrice adorable et une directrice d'école vraiment effrayante, le tout avec l'humour et la fantaisie de Roald Dahl et le trait si vivant de Quentin Blake... Vous obtenez Matilda, un classique de la littérature jeunesse que je n'avais encore jamais lu et que j'ai dévoré cette semaine.

 

Matilda, qui a appris à lire toute seule à trois ans et lit courramment à quatre, n'a donc pas les parents qu'elle mérite (des parents qui lui reprochent de vouloir des livres alors qu'elle a une immense télé à la maison !) et s'en sortira grâce à sa malice, à son intelligence et à... mais non, ce serait dommage de vous dire !

 

J'aimerais pouvoir vous donner l'avis de la jeune lectrice de la maison, miss Ju (7 ans 1/2), mais voilà : elle a vu le film à l'école et le livre n'est pas rigoureusement identique au film, ce qui la choque beaucoup. Elle n'est donc pas allée plus loin que le premier chapitre. Ceci-dit, ce livre est indiqué "à partir de 9 ans" et concerne sans doute des lecteurs un peu plus aguerris. Affaire à suivre donc !

 

En tout cas, je l'ai découvert avec beaucoup de plaisir, même si l'histoire m'a semblé un peu courte (eh oui, on lit (trop ?) vite quand on est adulte !). Et forcément, j'ai bien envie de lire (relire) d'autres livres de Roald Dahl... j'essaierais bien Les deux gredins, tiens ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -