16 août 2012 4 16 /08 /août /2012 08:04

le-train-de-16h50.jpgHeureusement qu'il y a des valeurs sures... Juste avant la déception de  7 ans après, j'ai fait une petite cure d'Agatha Christie pour bien profiter des vacances.

Ah, Agatha Christie...

 

Bon, tout le monde sait qui elle est, que c'est la reine du roman policier, qu'elle a un humour anglais délicieux et que ses personnages évoluent dans un monde merveilleusement désuet. Le thé avec les crumpets beurrés (même si je ne sais pas précisément à quoi ressemble un crumpet), j'adore.

 

Celui-ci est une enquête de Miss Marple qui commence de manière bien originale : une amie de Miss Marple assiste par hasard, dans un train, au meurtre d'une femme. Aucun incident n'est signalé, aucun corps retrouvé... Comment mener une enquête ?

Bien sûr, ce genre de détail n'arrête pas Miss Marple. Cette fois, elle se fait aider par un personnage que j'ai adoré, une jeune femme du nom de Lucy Eyelesbarrow. J'ai cherché sur le net d'autres romans où elle apparaît mais malheureusement, Le train de 16h50 semble être le seul. Quel dommage...

 

Tout ça m'a donné envie de revoir Le crime est notre affaire, l'adaptation avec André Dussolier et Catherine Frot... Un régal aussi ! Même si cette fois, les héros enquêteurs sont Tommy et Tuppence Beresford (un drôle de couple que j'adore), enfin Bélisaire et Prudence Beresford parce que ce pauvre Tommy a été rebaptisé !

 

Pour ceux qui ont lu l'histoire (ou qui s'en fichent de connaître les détails de la fin), un petit truc me turlupine depuis : qui Lucy Eyeslesbarrow épouse-t-elle ? Le livre n'est pas très clair là-dessus, j'ai pensé que je pourrais trouver la réponse sur le net (il doit y avoir des exégètes d'Agatha Christie qui ont exploré toutes ses notes pour avoir la réponse, non ?) et j'ai découvert que c'était un des grands mystères de l'oeuvre d'Agatha Christie...

Le genre de petits détais que j'adore !

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Mes lectures
commenter cet article

commentaires

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -