2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 12:47

Aujourd'hui, je participe pour la première fois aux mercredis de l'album. Un rendez-vous tous les mois pour découvrir un illustrateur jeunesse... de belles découvertes en perspectives !

 

Nous avions le choix entre deux illustrateurs. Ne connaissant ni l'un ni l'autre, j'ai regardé un peu les albums et j'ai craqué pour la couverture du Secret d'Eric Battut.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51N96JTrnaL._SL500_AA300_.jpgUne couverture toute rouge, une petite souris qui apparaît dans un coin (un petit rond, comme un trou de serrure... ou de souris?). Elle donne tout de suite envie de l'ouvrir pour découvrir l'histoire.

 

L'histoire, donc... cette petite souris a un secret et ce secret, on le découvre dès la première page, c'est une pomme.

Une jolie pomme rouge que la souris cache et personne, personne ne le saura jamais... sauf que pendant ce temps, le secret grandit, grandit, grandit pour devenir un arbre énorme...

 

C'est un joli conte, court, qui se prête à plusieurs interprétations. J'en resterai à celle, littérale, des enfants ; mes miss ont bien aimé cette histoire de secret pas si secret que ça ! - la preuve, miss Ju l'a racontée deux fois au petit déjeuner, puis encore deux fois dans la journée...

 

Et les illustrations, alors? Parce qu'il s'agit de découvrir un illustrateur, n'est-ce pas. Eh bien, elles sont très adaptées à cette histoire, l'une ne pouvant être séparée de l'autre : simples, vivantes. J'ai beaucoup aimé la manière d'utiliser la page avec juste un petit dessin, quelques touches de couleur, une ombre qui suggère le sol... Juste ce qu'il faut pour porter l'histoire, sans détails inutiles.

En laissant de la place pour voir grandir l'arbre au fil des pages, la page devenant le petit cadre d'un théâtre... Ou d'un dessin animé plutôt, tant à feuilleter les pages, on a l'impression d'un petit film.

 

Bref, très joli jeu sur la mise en page, une histoire courte (idéale pour les soirs où on est un peu en retard, les histoires courtes), fraîche, drôle... Merci à Fleur, l'organisatrice, pour cette jolie découverte !

 

http://fdata.over-blog.net/3/17/71/89/header_article_tmpphpDmVPYR.jpg

 

Le livre, c'est "Le secret" d'Eric Battut, très accessible pour une Choupinette de 3ans (et même sans doute bien avant). Et pour retrouver les mercredis de l'album et les autres critiques, c'est sur le blog des Mercredis de l'Album.

Partager cet article

Repost 0
Published by @nne(tte) - dans Albums jeunesse
commenter cet article

commentaires

**Fleur** 12/02/2011 21:20


Je suis contente de voir que tu as apprécié ta première participation et tes filles aussi! C'est super de pouvoir partager nos rendez-vous avec les enfants car il faut dire que je crois bien que tu
es la seule à tester cette découverte auprès d'un jeune public.
Je viens de mettre en ligne la proposition pour le rendez-vous suivant en Avril. J'espère qu'elle vous plaira autant !


@nne(tte) 13/02/2011 11:09



Merci beaucoup ! Je vais vite aller voir... Il faut dire que, si je lis beaucoup d'album, je ne les lis jamais seule, c'est vrai. ;)



~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

plumetis

Suivez-moi sur Hellocoton

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -