30 juillet 2011 6 30 /07 /juillet /2011 16:53

http://ecx.images-amazon.com/images/I/417SsW-YLlL._SL500_AA300_.jpgUn roman islandais, encore, lu aussi il y a quelques temps... Un roman qui n'a rien à voir avec celui dont je parlais hier, bien qu'il soit également islandais, un roman étrange et saisissant.

 

C'est un roman très court, presque une nouvelle, une histoire étrange et poétique dans une ambiance que rend très bien la belle image de couverture, je trouve (c'est important, la couverture, n'est-ce pas?). Un roman qui se déroule au coeur de la nature islandaise, nature hostile de l'hiver où la neige envahit tout et où le renard fuit le chasseur et l'entraîne toujours plus loin. Un roman qui se passe en 1883 mais dont l'histoire semble intemporelle...

 

Difficile à raconter, cette histoire... Elle mêle un chasseur, un botaniste, une idiot, une jeune femme... Petit à petit, ces histoires vont se rejoindre, passé et présent, jusqu'au dénouement où toutes les pièces s'assemblent.

Une histoire qui parle de neige, de faute, de vengeance, de renarde, de chasse ; on y glisse vers le fantastique comme souvent dans les livres islandais, mais plutôt comme s'il n'y avait aucune frontière entre le monde réel et celui des elfes ou des géants et que tout cela soit parfaitement naturel...

 

Un livre fort, que j'ai beaucoup aimé mais presque impossible à raconter. Un livre merveilleusement traduit, aussi, puisque le style bien particulier parvient à restituer une vraie poésie, qui fait penser à des haiku parfois.

 

Le moindre de mondes, de Sjon (parolier de Björk, paraît-il, et visiblement écrivain talentueux !), à découvrir.

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Mes lectures Islande
commenter cet article

commentaires

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -