4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 17:51

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51rVTPNL06L._SL500_AA300_.jpgJ'ai déjà parlé de Pierre Lapin et Beatrix Potter - j'adore son dessin précis et plein de détails et en même temps très poétique, le côté un peu désuet des costumes des personnages, l'humour discrètement présent...

 

Mardi dernier, j'avais un chèque cadeau à utiliser à la fnac et mes pas m'ont forcément conduit au rayon littérature jeunesse... Le choix n'était pas simple avec mes miss tentées par tout ce qu'elles voyaient sur les présentoirs - j'avoue que je n'aime pas du tout les livres-gadgets (avec petite musique électronique et petit personnage en plastique) ni les livres-produits-dérivés (au choix : Dora, Charlotte aux Fraises, ...). Je commençais à désespérer quand j'ai aperçu Contes de garnements et galopins en haut d'un rayonnage. Et miracle ! Beatrix Potter a mis tout le monde d'accord !

 

Premier argument de choix : ce livre brille ! La couverture est dorée et cela a tout de suite séduit mes deux miss. Mais c'est effectivement une très jolie édition : les contes s'enchaînent avec des "lettres" des petits personnages, une "moralité" (un peu désuette aussi?), et des notes sur la création de l'histoire que je n'ai pas encore eu l'opportunité de lire avec mes miss.

 

Les contes sont de grands classiques de Beatrix Potter : Pierre Lapin, Jeannot Lapin (le cousin du précédent), Tom Chaton, ... Des personnages que j'avais déjà vus sur un imagier (beaucoup, beauccoup feuilleté par ma Choupinette) mais dont je ne connaissais pas les histoires.

Qu'est-ce que c'est agréable à lire ! Plein de charme, touchant... Certains contes ont assez peu de texte (comme Le méchant petit Lapin ou Mademoiselle Mitouffle) et conviennent parfaitement à ma petite Choupinette. D'autres histoires sont un peu plus longues... ma petite miss de 3 ans suit tout de même si on "l'aide un peu" avec les illustrations ("tu as vu où est le chat?"). Elles sont idéales pour un petit moment avec ma grande Ju du haut de ses 5 ans 1/2.

 

Le livre a été demandé et redemandé depuis mardi... c'est un signe qui ne trompe pas !

 

... au fait, vous saviez que J.K.Rowling avait choisi le patronime de son héros en hommage à Beatrix Potter? Je ne suis pas la seule fan !

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> Harry Potter, ah je ne savais pas!<br /> Juste pour te dire que j'aime beaucoup te lire ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> <br /> Merci beaucoup, ça me fait très plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -