31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 19:58

leguetteurDernier article pour le Challenge... Il me manquera un livre pour avoir les 7 prévus, en fait il est en cours de lecture mais pas fini ! Comme 1% des titres de la rentrée littéraire, ça fait 6 1/2 et que j'en suis à la moitié du 7ème, je suis pas si loin du compte, non ?

 

En tous cas, je voulais aussi vous parler du Guetteur. C'est l'un des deux titres sortis pour la rentrée littéraire 2011 par une petite maison d'édition que j'aime beaucoup, "Gaspard Nocturne". Je l'ai connue par hasard, puisqu'elle est pas très loin de chez moi, en Drôme. Et j'ai été vraiment très agréablement surprise par la qualité des titres que j'en ai lus, très littéraires, toujours intéressants et originaux du point de vue du style. Pas forcément faciles d'accès, ceci-dit, en tous cas pour l'autre titre de la rentrée, celui dont j'ai lu la moitié. Mais j'aurais l'occasion d'en reparler, j'espère, même hors Challenge !

 

Celui-ci, Le Guetteur, est comme les autres intéressant du point de vue de son écriture, mais j'ai été étonnée de constater qu'il était beaucoup plus accessible. C'est une vraie histoire, prenante, qui se lit bien, qui laisse le lecteur dans le suspens et ne va jamais là où on l'attend (en tous cas, là où moi, je l'attendais).

Un livre qui multiplie les pistes, aussi, sans refermer toutes les fils du récit. J'aime bien quand le lecteur peut imaginer une partie de l'histoire, quand le livre ne répond pas à tout... même si certaines interrogations m'ont un peu frustrée, j'aurais aimé en savoir plus sur tel ou tel personnage, savoir ce qui allait se passer ensuite...

 

Deux mots de l'histoire (mais vous savez que je n'aime pas raconter pour ne pas tuer le plaisir de la découverte). Une femme, la narratrice, quitte une vie qui ne lui convient pas pour réaliser un rêve : vivre tout un hiver dans le grand nord canadien, dans une cabane, avec l'homme qu'elle aime. Avec lui, elle a planifié ces journées, le matériel nécessaire, avec tous ces détails qui lui permettent de s'imaginer cette vie comme si elle y était.

Et pourtant, les choses ne vont pas du tout se passer comme elle le pensait...

 

Ça parle d'hiver, de froid, de nature, de vie simple donc, et ça parle d'enfance, d'attente, d'écriture, de douleur, de danse, de bonheur... Et en même temps, c'est un peu une histoire policière. Un livre impossible à résumer ou à cerner, mais j'aime bien ce côté-là aussi.

Je regrette juste cette part de mystère qui entoure certains éléments, j'aurais aimé savoir - parce que, surtout quand ça commence à être policier, j'ai envie de tout savoir.

 

Et côté écriture, alors ? L'écriture de ce livre a une histoire singulière, puisque l'auteur, danseuse, a d'abord dansé ces mots avant de les écrire. Quelque chose de difficile à se représenter, mais une démarche qui fait venir l'histoire plutôt que de la penser et que je trouve très intéressante ! J'ai d'ailleurs eu la chance de rencontrer Isabelle Cros au salon du livre "Romans à Romans" et d'en parler avec elle, et ce fut vraiment une très belle rencontre...

On doit pouvoir en trouver plus sur le site de l'éditeur, par ici - mais là, j'ai vraiment pas le temps de rechercher où j'ai lu ces infos sur la danse et l'écriture !

 

Dernier article pour moi du Challenge 1% rentrée littéraire. - snif, si près du but !

challengerentree.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -