23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 14:36

J'avoue que je ne suis pas une grande fan des livres animés, trop fragiles pour les laisser en libre accès et un peu "gadget" je trouve par rapport à l'histoire. Mais celui-ci fait exception.

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51MW3A74PQL._SL500_AA300_.jpgA peu près au moment de la naissance de ma petite Choupinette (Ju avait donc 2 ans 1/2), je cherchais un livre de Beatrix Potter, un classique toujours (mais j'aime bien les classiques !). N'ayant trouvé que celui-là à la bibliothèque, nous sommes revenus avec celui-là... Et ça a été le début de merveilleuses lectures un peu spectacle, où ma miss me regardait manipuler les languettes et pouvait voir Pierre se glisser sous le portail, se prendre dans le filet des groseilliers, sortir la tête de l'arrosoir...

 

Bien sûr, les illustrations sont magnifiques (mais c'est Beatrix Potter, alors c'est normal), le jardin, la forêt, la famille Lapin... tout est à la fois poétique et très réaliste... (Il n'y a que celle de la couverture qui me convainc moins, je ne m'explique pas pourquoi ils ont choisi celle-là...).

Et quel charme cette petite miss de 2 ans et 1/2 qui s'exclamait "monsieur Mac Gregor !" en le voyant apparaître dans le jardin...

 

C'est la seule fois où ma miss a pleuré en rendant un livre à la bibliothèque... ce qui fait qu'il a vite été adopté une fois vu dans la devanture de la librairie voisine.

 

J'ai commencé assez tôt à le lire à ma petite Choupinette (vers 2 ans?), elle aussi fascinée par les dessins et l'animation. Le texte est assez long par contre, il valait donc mieux le raconter à partir des images, en raccrochant peu à peu de petites bribes de texte - "je dois vous dire que Pierre ne se sentit pas très bien pendant toute la soirée..." Il sonne si bien, ce texte, le plus souvent !

 

Seul bémol, ce livre est tout de même assez fragile... c'est l'un des seuls qui ne soit pas accessible en permanence chez nous, les languettes ont parfois souffert des tentatives de manipulations des petites mains. Idéal pour les petits mais pour un moment de partage avec maman donc (ou avec papa).

 

... d'ailleurs, encore un petit personnage qui fait bien des bêtises... Je vais finir par me demander si ma petite Ju n'aurait pas un faible pour les petits turbulents (!).

Partager cet article

Repost 0
Published by @nne(tte) - dans Albums jeunesse
commenter cet article

commentaires

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

plumetis

Suivez-moi sur Hellocoton

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -