18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 18:06

clubdescinq1Il y a quelques temps, je me suis inscrite au Challenge littérature jeunesse d'hier et d'aujourd'hui, organisé par Nota Bene. Lire des livres jeunesse d'hier et d'aujourd'hui, comparer, voir l'évolution, ça me plaisait bien comme idée ! Comme d'habitude, j'ai attendu le dernier moment pour m'y mettre, préférant réfléchir sans fin aux livres que j'allais choisir (ou "le mieux est l'ennemi du bien"). Et là, la fin du challenge est pour la fin du mois, j'ai intérêt à m'y mettre !

Je vais donc faire ça à mon rythme, et novembre sera l'occasion de belles découvertes !

 

Littérature d'hier, c'est avant 1985, d'après cette citation de Christian Poslaniec : "Le dernier quart de siècle a vu une production florissante et imaginative, des auteurs talentueux et décomplexés, l'entrée de la littérature de jeunesse à l'école, à l'université, l'explosion des médiathèques jeunesse, des salons, le phénomène Harry Potter... Ce nouvel âge d'or montre d'évidence que la littéraure de jeunesse se joue désormais des frontières qu'on lui avait assignées."

Pour moi, c'est aussi l'occasion de me replonger dans de jolis souvenirs d'enfance !

 

Je ne sais pas vous mais moi, j'étais fan du Club des Cinq. Je ne me souviens plus à quel âge je me suis plongée dans leurs aventures mais je me rappelle que j'étais suffisamment motivée pour lire d'abord tous les livres du Clan des Sept qui étaient à la maison, condition imposée par mon grand frère pour me les prêter ! - bizarrement, je ne garde aucun souvenir de ces fameux livres du clan des sept, j'ai dû les lire un peu vite (!).

 

Le Club des Cinq et le trésor de l'île est la première aventure de Claude, Annie, François, Mick et Dagobert, sur fond de côte bretonne et de trésor enfoui... Je ne l'avais pas lu à l'époque (celui-là avait été offert à mon petit frère) et j'avoue que je l'ai découvert avec beaucoup de plaisir.

Voir des enfants de cet âge (entre 9 et 11 ans) partir seuls camper sur une île, avec seulement un petit canot pour rejoindre la côte en cas de problème, m'a semblé beaucoup plus curieux qu'à l'époque - ben oui, 11 ans, c'était suuuuper grand ! Même si tout n'est pas toujours très crédible pour un adulte, l'intrigue est tout de même vraiment bien menée, avec suspens, mystère, générosité et courage des petits héros, jusqu'à leur victoire finale.

J'imagine que s'il était écrit aujourd'hui, l'auteur ne présenterait pas de la même manière l'influence positive qu'exercent ses cousins, si dévoués, sur le caractère colérique de Claude... Mais cette lecture m'a amené à d'autres découvertes sur lesquelles je reviendrai dans un autre article.

 

Ma grande Ju de 7 ans 1/2 a beaucoup aimé le début mais s'est découragé devant la longueur... Cela vaudra sans doute la peine de le ressortir dans quelques mois. En tout cas, je crois que le charme peut encore fonctionner pour les enfants d'aujourd'hui !

 

ChallengeLittHierAujourdhui.JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires

tic@ 19/11/2012 14:35

tu sais qu'ils ont été remaniés pour plus coller au vocabulaire et parler d'aujourd'hui? j'avais lu un article là-dessus, qui m'a offusquée!

anne(tte) 20/11/2012 11:41



J'ai vu ton commentaire ce matin... tu sais que j'avais déjà écrit une "suite" à mon article pour en parler, les grands esprits se rencontrent !


Et je suis comme toi, ça m'a choquée de vouloir simplifier pour les enfants d'aujourd'hui, ils seraient moins intelligents que leurs aînés ?



Marie Dardennes 18/11/2012 20:21

J'ai adoré le "club des cinq". Ma fille les adore également mais elle n'a réellement commencé à les lire qu'à 9 ans voire 9 ans 1/2. Maintenant, elle lit en parallèle "Fantomette". Je me souviens
également avoir lu et apprécié la série intitulée "les six compagnons".

anne(tte) 20/11/2012 11:40



Merci pour ton commentaire. Si ça plait à ta fille, il faut peut-être juste que ma miss grandisse encore un peu. Je serai contente de partager ça avec elle - là, elle partage déjà mon amour pour
les aventures de Yoko Tsuno. ;)



~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -