3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 10:44

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41I7LYsDK2L._SL500_AA300_.jpgJ'en parlais il y a quelques temps et ça y est, je viens de le finir... Quelques mots de plus, donc, sur ce livre si intéressant et éclairant.

 

Quelques mots sur l'auteur d'abord. Elle étudiait le phénomène du burn out, qu'on observe dans le milieu professionnel dans des métiers très prenants, exigeants, comme les infirmières, les assistantes sociales, etc. Une sorte d'usure au travail pour résumer, résultat d'un stress modéré mais répété encore et encore... et grâce à son expérience de mère, elle a réalisé que beaucoup des conditions conduisant au burn out professionel se retrouvent dans la vie des mères... Vu sous un autre angle, lorsqu'on considère le fait d'être maman comme un métier, qu'on voit toutes les responsabilités qui y sont attachées, l'imprévisibilité des journées, le fait d'être "sur le pont" 24h/24... pas étonnant que les mamans craquent, et c'est le "même burn out" que celui qui se rencontre dans ces autres professions difficiles.

 

Comment cela se traduit-il? Il y a trois phases :

- d'abord, l'épuisement physique et moral (pas besoin de détailler, n'est-ce pas, si vous avez des enfants, vous connaissez, et le manque de sommeil aussi !),

- ensuite, une distanciation, sorte d'auto-protection : on prend de la distance par rapport à ce qui nous entoure, devenant moins sensible parce qu'on n'a plus la force de faire face émotionnellement,

- enfin, un reniement des accomplissements passés, présents et future (ou "je suis une mauvaise mère !").

De mon côté, je me suis reconnue un peu dans les trois, suivant les jours...

 

L'auteur explique très bien les différents facteurs qui conduisent au burn out chez les mères. Certains se retrouvent dans le milieu professionel : surcharge de travail, manque de contrôle (un bébé qui hurle... ben, on fait ce qu'on peut mais on n'a pas vraiment la clé pour qu'il s'arrête tout de suite), manque de reconnaissance, imprévisibilité... D'autres s'y ajoutent comme le bruit incessant, le manque de sommeil...

Ces explications sont sans doute là pour appuyer sa thèse (c'est l'impression que j'ai eue parfois, mais sans doute parce que c'était une seconde lecture?) mais les exemples et témoignages qui les accompagnent rendent le tout très vivant et accessible.

 

Comprendre, c'est la première étape, que cela soit pour les mères ou pour les autres... puis, il y a des conseils bien sûr, parmi lesquels chaque maman est invitée à piocher pour voir ce qui marche.

Et le livre se conclut sur un très pertinent chapitre spécial papa, adressé aux pères donc, petit résumé qui donne des pistes pour le partenaire, l'allié naturel, qui peut tellement aider de sa participation, son écoute, son soutien.

 

Excellent livre, donc, que je ne regrette pas d'avoir relu... et que je conseille sans hésiter à toutes et tous.

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Merci pour votre avis sur ce livre, je me débats depuis quelques mois déjà dans ce genre d'état... je m'interrogeais sur l'intérêt de ce livre, à présent je suis bien décidée à le lire. En espérant pouvoir y "piocher" quelques astuces....
Répondre
A
J'espère de tout cœur que ce livre vous aidera à traverser des difficultés qu'on est si nombreuses à connaître mais dont personne ne parle... Avec mon loulou plus grand, ça va mieux mais je le garde toujours à côté de mon lit pour m'y replonger en cas de coup dur. Et le chapitre pour explique à monsieur est très bien vu... quand reconnaîtra qu'être maman est un vrai défi de tous les jours ?
M
<br /> Merci beaucoup pour cette révélation, j'avoue que je n'y avais jamais pensé... et pourtant j'ai un enfant en bas âge et une femme qui a choisi de rester auprès de notre trésor.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci à toi pour ces podcasts et ta visite chez moi. :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> JE VEUX CE LIVRE!!!!!!!<br /> En plein dedans...:$<br /> <br /> <br />
Répondre

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -