Alex (Jamais sans mes aiguilles) a eu la gentillesse de me laisser un commentaire sur le châle islandais, en me demandant comment mettre en forme les bords d'un ouvrage, un châle par exemple. Comme j'utilise plusieurs "méthodes" suivant les cas et qu'il aurait été long de tout expliquer dans les commentaires, j'ai préféré faire un petit article là-dessus, et puis ça servira peut-être à d'autres ? Surtout que je me souviens bien m'être posé les mêmes questions il n'y a pas si longtemps quand j'ai tricoté mon premier châle en dentelle
Comment bloquer son tricot ? - Petite parenthèse, il semble que "bloquer" soit un anglicisme pour "mettre en forme", mais vous me le pardonnerez, pas vrai ?
On trouve plein d'articles sur le blocage sur différents blogs, ou encore sur le magazine en ligne In the loop, je précise donc tout de suite que je vais parler de comment je fais moi, en fonction des cas. Je ne sais pas si j'ai raison... c'est ce qui me semble le plus simple, le plus pratique, et sans matériel spécial (je n'ai pas du tout prévu d'investir dans un kit de blocage).
Dans tous les cas, le principe est le même : si on met en forme la laine mouillée, elle garde cette forme en séchant - du moins, c'est le principe tel que je le comprends. ;)
Méthode n°1 - Express
Pour un gilet dont le bas roulotte, par exemple, comme le gilet Keani tricoté récemment pour miss Ju, je repasse à la pattemouille : je prends un tissu (un lange de bébé est parfait), je le mouille, je l'essore un peu pour qu'il reste bien mouillé, je le pose sur mon tricot et je repasse au fer sans vapeur.
Pour éviter les mauvaises surprises, je commence avec le tricot sur l'envers pour tester (j'ai essayé une fois avec un fer trop chaud et j'ai "cramé" le fil qui était un mélange laine/synthétique et avait une sorte de brillant très étrange après).
Sur la photo, on voit bien que la bordure du devant mérite un nouveau coup de fer à gauche, ainsi que le bas du gilet à droite. Les bordures des épaules, par contre, c'est bon (elles roulottaient sur elles-même aussi avant repassage).
Depuis la photo, j'ai redonné un petit coup de fer avec pattemouille et le gilet tombe beaucoup mieux... mais il n'a pas été rephotographié, il faut donc me croire sur parole !
C'est aussi la méthode que j'avais utilisée pour la bordure du gilet Brynja, qui se tricote après lavage du pull, je n'avais pas envie de tout relaver juste pour une bordure (et j'avais hâte de le mettre, aussi).
Méthode 2 - Lavage et blocage
Moins rapide mais sans doute plus propre et qui donne un résultat nickel - propre à tous les sens du terme puisqu'il s'agit de laver le pull (!). C'est la méthode que j'utilise le plus souvent.
Là, on commence par un lavage du pull, à la main, avec délicatesse. Pour reprendre une comparaison lue sur le site de Wovember, laver de la laine à la main, c'est un peu comme donner le bain à son bébé. On lui remplit une bassine d'eau tiède pas trop chaude avec une lessive toute douce, on l'immerge, on presse un peu le pull sans le frotter surtout pour qu'il ne feutre pas, on vide la bassine en maintenant le pull contre le bord pour ne pas l'étirer en versant l'eau, on lui reremplit sa bassine d'eau tiède pour le rincer (jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mousse).
Puis, on le sèche dans une serviette. Là, la méthode est très différente de celle employée pour un bébé, il faut bien le dire ! On pose une serviette éponge propre par terre, on dépose son pull dessus, puis on enroule la serviette et le pull ensemble. Ensuite, on monte debout sur le "boudin" et on appuie bien avec ses pieds (pieds nus, parce qu'on finit les chaussettes trempées sinon) pour essorer. Quand on déroule, le pull est déjà presque sec... enfin pas loin. Parfois, je "sacrifie" une seconde serviette pour un nouvel essorage pour que ça sèche plus vite.
Puis on le dépose bien à plat, en l'arrangeant bien comme on veut l'obtenir, en attendant qu'il sèche - je le pose soit sur l'alèze du lit de la chambre d'amis, soit sur une serviette posée sur la grille de mon étendoir-tour. Avec une préférence pour le lit, quand même.
C'est la méthode que j'avais utilisée pour mon petit Lancelot, par exemple. Et là, ce même Lancelot vient de reprendre un bain suite à un vilain accident au repas du midi, il finit son blocage selon la même méthode pour être tout beau avant de retrouver mon loulou !
C'est sur Au fil des envies que je l'ai lue la première fois, c'est aussi celle d'Ysolda Teague (c'est une référence, quand même).
Méthode 3 - Blocage/étirage
Je viens d'inventer l'expression, ne vous étonnez pas si elle est bizarre ! ;)
C'est la méthode à utiliser pour un châle en dentelle par exemple. Parce que la dentelle, il faut le savoir, ça ne ressemble souvent à rien du tout tant que ce n'est pas bloqué.
Vous avez vu la tête de mon châle (à côté de Bob le mouton, qui a une drôle de tête aussi, il faut le reconnaître) avant le blocage ? Le but étant d'arriver à quelque chose comme ça...
Là, on procède au lavage exactement comme pour le pull, sauf qu'au moment de faire sécher à plat (toujours sur le lit de la chambre d'amis, donc les jours où on n'a pas d'amis en visite), on l'étire et on le maintient en place en fixant plein de petites épingles à couture tout autour (plantées dans le matelas du lit, ça marche bien). Pour de la dentelle, toute la beauté du motif apparaît à ce moment-là... Attention de choisir des épingles qui ne rouillent pas (ça ne m'est pas arrivé mais j'ai lu le témoignage d'expériences malheureuses, c'est dur à faire partir, la rouille).
Puis on laisse patiemment sécher et on défait quand c'est sec. Et là, youpi, ça tient !
C'est donc la méthode que j'utilise pour un châle en dentelle. Mais aussi pour un ouvrage difficile à mettre en forme, comme ma couverture Quadrature qui n'était pas ressortie bien carrée d'un blocage simple.
Vous les voyez, les petites épingles, là. ;)
Ou encore pour mon Brynja, qui était beaucoup trop serré quand je l'ai essayé et que j'ai lavé et bloqué en l'élargissant au niveau des épaules avec mes petites épingles... Il est ressorti bien à ma taille !
Quand on y pense, ça a un petit côté magique, la laine...
Voilà, vous savez tout ! J'espère que ça t'aidera, Alex.
Et vous, votre méthode préférée ? Pour Cécile (ZoumZoumZen), je crois que c'est la centrale vapeur, enfin si j'ai tout bien compris ? Et j'imagine que ça vous arrive de ne pas faire de blocage ? - ça m'arrive aussi ! :P