22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 15:37

Après les lectures de mes miss, un peu des miennes ! Et le début de mes découvertes littéraires islandaises...

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51FVSQRAVYL._SL500_AA300_.jpgCherchant des choses sur la littérature islandaise, j'ai rapidement découvert que l'Islande, tout petit pays par le nombre d'habitants, avait contribué aux grands chefs d'oeuvres du Moyen Age par les sagas.

 

Les tous premiers habitants d'Islande étaient des Vickings, qui avaient affronté les mers pour s'installer sur ces terres de feu et de glace. Héroïques Vickings, donc, et porteurs d'une civilisation qu'on connaît bien peu ici (en tous cas, moi, je ne la connaissais pas). Ces premiers arrivants s'installèrent vers 900. Leurs histoires, d'abord transmises oralement, ont été très tôt mises par écrit (au 12ème siècle) dans un pays où les habitants savaient majoritairement lire et écrire, chose rarissime à l'époque en Europe.

Une littérature très riche et belle, dont la langue est restée très proche de l'islandais moderne parait-il, et des manuscrits qui ont été sauvés au 18ème siècle dans un Islande misérable, emmenés au Danemark, partiellement détruits par un terrible incendie peu après, puis restitués par le Danemark à l'Islande après l'indépendance, dans les années 60, cette restitution ayant une très forte importance symbolique... Bref, l'histoire de ces sagas est presque aussi aventureuse que les sagas elles-mêmes.

 

On retrouve souvent référence à ces sagas dans les livres contemporains que j'ai pu lire, des romans historiques décrivent des scènes où l'un des personnages récite des passages de sagas, ou bien où l'un lit des sagas à d'autres qui sont occupés à tricoter... C'est dire l'importance de ces sagas pour les islandais.

 

Toute cette histoire m'intriguait et m'inquiétait un peu à la fois. Les monuments littéraires du Moyen Age, c'est beau mais pas toujours très accessible, je trouve... qu'est-ce que ça allait donner? Je me suis laissée tenter par une saga, "pour voir" (et puis, comme vous pouvez voir sur la couverture, ce n'était pas ruineux comme investissement)... et j'ai été très agréablement surprise.

 

C'est donc une histoire de Vicking, dans un style caractéristique des sagas, c'est à dire assez sobre et sans trop de descriptions ou de développements... ce qui signifie aussi que c'est un concentré d'action, le contraire de quelque chose d'ennuyeux ! Malgré ce côté "condensé", les personnages ont une vraie profondeur, des sentiments, le récit ne paraît jamais aride... même si leurs sentiments ne sont pas développés pendant des pages et des pages.Il y a des dialogues aussi, les scènes sont développées juste ce qu'il faut. Une forme qui donne priorité à l'intrigue et à l'action, finalement.

Bref, j'ai été rapidement prise par ce récit de l'installation d'un Vicking en Islande (et les références qui seraient un peu étranges pour un lecteur novice sont très bien expliquées par les notes), avec vengeance, trahison, amour... Tout ce qu'il faudrait pour un grand film holliwoodien ! Un monde où les gens n'hésitent pas trop à s'assassiner les uns les autres, où la vengeance peut être tout à fait louable et où on n'est pas condamné à mort mais proscrit, ce qui est un sort presque pire...

 

Cela m'a vraiment donné envie d'en lire d'autres... Malheureusement, je n'en ai pas trouvé en poche, j'attend un peu pour m'offrir ou me faire offrir le volume de la collection La Pléiade qui regroupe les sagas des islandais !

Partager cet article

Repost 0
Published by @nne(tte) - dans Mes lectures Islande
commenter cet article

commentaires

noisette27 10/06/2011 11:17


encore unlivre qui a l'air pas mal à vous lire.et puis l'avantage des livres de poche comme vous le dites si bien ce n'est pas particulièrement onéreux et l'avantage cela tien moins de place dans
la biblio thèque!!lol par contre la pléiade c'est beau comme collection! je me suis offert l'oeuvre de guy de maupassant, j'étais en fond à ce moment là !!c'est agréable de vous lire j'apprends
plein de choses


anne(tte) 12/06/2011 15:38



En fait, j'ai bien envie de le relire, j'en garde un si bon souvenir de ma lecture de l'an dernier - et comme j'ai la capacité assez étonnante d'oublier les livres que j'ai lus (je peux même être
surprise par le meurtrier à la seconde lecture d'un polar !), je sais que j'y prendrai autant de plaisir !



~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

plumetis

Suivez-moi sur Hellocoton

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -