22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 13:43

rivierenoire.pngEncore un roman policier d'Arnaldur Indridasson et encore un très bon policier... Franchement, le succès d'Indridasson est tout à fait mérité !

 

Cette fois, le décor est planté de manière très claire dès les premières pages : on voit en effet le coupable préparer son crime, soigneusement. A l'arrivée de la police, on se dit que toute l'intrigue va consister à rapprocher lentement les enquêteurs de cet homme si méthodique... mais ni le crime ni la victime ne sont ceux qu'on attend et tout est remis en question.

 

J'aime cette manière d'Indridasson de nous entraîner là où on ne l'attend pas, de nous surprendre tout en étant d'une extrème rigueur dans la construction, sans incohérence ou faux pas. Tout se tient, c'est vraiment bien construit, l'enquête ne va pas là où on l'attend, on a des doutes, on s'interroge et ce jusqu'à la fin, comme d'habitude.

 

Une différence tout de même avec les précédents : La rivière noire, c'est le roman d'Elinborg. Cette fois, Erlendur est absent, en voyage, et c'est elle qui prend en main l'enquête. Elinborg dont on découvre à la fois l'enfance, la famille, les difficultés de mère, le tiraillement entre vie privée et travail, l'impossibilité de raconter de quoi ses journées sont faites, la passion pour la cuisine... Bref, un beau personnage d'enquêtrice dans un milieu tout de même très masculin (ça manque un peu, les héroïnes, dans les romans policiers, non ?).

 

Si je crois qu'Hypothermie reste mon préféré, La rivière noire est encore un très bon roman policier à mettre au compte du plus célèbre des écrivains de polar islandais... J'ai hâte de découvrir le suivant !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maman Griotte 26/02/2013 23:21

Me voici en visite sur ton site et je me régale à mon tour de la variété de tes articles et de tes centres d'intérêt! En lectrice passionnée et ex prof de lettres que je suis, j'ai adoré lire tous
les posts que tu consacres à tes lectures... Je vais revenir régulièrement, ça c'est sûr!

anne(tte) 27/02/2013 10:22



Merci pour ta visite ici, ça fait chaud au coeur des messages comme ça ! Et tu sais quoi... pendant que tu mettais ton commentaire, j'étais à nouveau chez toi, hi hi ! ;)



tic@ 23/02/2013 12:20

le suivant c'est un autre enquêteur encore, Sigurdur, Erlendur est toujours absent et on commence à se demander s'il ne lui est pas arrivé quelque chose... j'ai vu qu'il y en a un autre de sorti
"étranges rivages"

anne(tte) 27/02/2013 10:20



Ah oui, Sigurdur, ça fait le pendant alors avec celui-ci. Moi aussi, je me demande ce qui est arrivé à Erlendur... Il faut que je me fasse offrir "La muraille de lave", c'est clair !



Marie Dardennes 23/02/2013 06:22

Haha ! Nous n'avons finalement pas les mêmes goûts !!! J'ai lu "la femme en vert" et "la cité des jarres". J'ai trouvé ces deux romans très angoissants ; le premier m'a vraiment remué les tripes (à
la fin, je ne lisais qu'une page sur deux, histoire de finir mais sans tout lire !). Qu'as-tu pensé de ces deux romans ? Est-ce que la "rivière noire" est différent ?

anne(tte) 27/02/2013 10:19



Je comprends ce que tu veux dire, c'est vrai que c'est très noir, surtout "la femme en vert" qui m'avait bien remuée aussi... "La rivière noire" l'est un peu moins mais c'est vrai que j'aime bien
les polars noirs, c'est mon papi qui me passait des romans de Patricia Cornwell (et là, c'est un peu hard pour moi, des fois). Je pense que tu aimerais mieux "Les joyaux du paradis" qui est moins
dur (et dans le monde de la musique classique en plus).



~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

plumetis

Suivez-moi sur Hellocoton

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -