11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 08:40

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51EAQHHP8EL._SL500_AA300_.jpg

Suite de "Je vais avoir un petit frère", après le billet de mardi.

 

Voilà justement le genre de livre à thème que normalement, je n'aime pas... sauf que celui-là me plaît beaucoup et à ma miss aussi (il ne faut jamais refuser une bonne histoire).

 

Nina, c'est bien sûr la petite fille de la couverture et on voit tout de suite à quel point elle est ravie d'accueillir son petit frère Théo. Mais en fait, le livre ne parle pas tellement de jalousie vis à vis de ce petit bébé "tout petit et pas très joli". Plutôt des peurs qui accompagnent son arrivée, et plus précisément des cauchemars...

 

L'histoire commence donc par l'arrivée d'un vilain cauchemar dans la chambre de Nina, qui a pourtant eu une bonne journée. Un cauchemar qui devient de plus en plus grand au fil des jours et pose à Nina toutes les questions qui font peur : "il va prendre toute la place", "qui va s'occuper de toi". Nina ne se laisse pas faire et répond au cauchemar : son frère ne va pas prendre toute la place, elle lui a préparé un petit coin dans la chambre... mais le cauchemar grandit et Nina finit par ne plus rien répondre du tout...

 

C'est alors qu'arrive Théo, petit bébé qui fait beaucoup de bruit (des ouiiiiin !!! à toutes les pages !) et ne sent pas très bon (!). Nina essaie de le faire rire, lui donne même son biberon... une parfaite grande soeur.

Et le soir même, quand le cauchemar, énorme, revient et que Nina  se lève pour allumer la lumière... elle bute dans le berceau, réveille le petit frère qui hurle... et fait fuir le cauchemar qui ne supporte pas les hurlements de  bébé !

 

J'aime beaucoup cette histoire : la représentation des peurs de la petite fille, le fait qu'elle essaie (en vain) de se raisonner, le "réalisme" de la rencontre du petit frère et l'humour de la fin.

La conclusion aussi de Nina à la dernière page : "on est drôlement bien ensemble, mon frère et moi".

 

Un livre petit format qui a eu beaucoup de succès. Il y en d'autres de la même série mais nous n'avons pas tenté, je ne peux donc rien en dire. Si vous en connaissez d'autres et que vous les avez aimés ou non, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire pour me dire. ;)

 

A suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by @nne(tte) - dans Albums jeunesse
commenter cet article

commentaires

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -