10 août 2011 3 10 /08 /août /2011 20:34

j'apprendsadessinerJ'en ai déjà parlé, ma miss Ju, 6 ans, adore dessiner - ce qui nous pose d'ailleurs de sérieux problèmes d'invasion de dessins en tout genre, mais c'est un autre sujet, je me demande d'où ça peut lui venir, d'ailleurs, ce n'est pas comme si elle voyait sa maman faire de l'aquarelle tous les jours en ce moment... mais je m'égare !

 

Il y a quelques temps, donc, nous étions chez France Loisirs pour notre achat du trimestre et miss Ju s'est mise à feuilleter tous les livres du rayon jeunesse pour choisir celui qu'elle voulait. Parce qu'on lui avait dit qu'on n'en prenait pas pour elle mais ça n'empêchait pas de regarder pour plus tard, n'est-ce pas?

Et le choix a vite été évident : celui qu'elle voulait, c'était J'apprends à dessiner. Parce que ce livre montre étape par étape comment dessiner plein d'animaux et miss Ju voyait tout à fait ce qu'elle allait pouvoir faire avec.

 

Quelques temps plus tard, c'est-à-dire deux trimestres (elle a de la suite dans les idées, Ju), elle m'a bien sûr redemandé le livre promis - "on avait dit qu'on le prendrait...". Nous ne pouvions que céder devant tant de persévérance et de vocation artistique !

Le livre est à la maison depuis quelques jours et c'est une activité inépuisable de choisir les animaux, les dessiner (pour l'instant, les chats partagent la vedette avec le raton laveur) tandis que miss Choupinette de 3 ans 3/4 s'en inspire vaguement mais surtout, regarde et commente sans fin les images.

 

Les dessins sont simples, jolis, les petits shémas des étapes très clairs (ils enchaînent ronds, triangles, etc) et miss Ju arrive très bien à les suivre. Sa soeur a plus de problèmes, mais c'est parce que le fait de représenter un chat de profil en ne montrant qu'une seule oreille et qu'un seul oeil, c'est tout simplement inconcevable...

Les animaux sont variés et bien choisis, même si miss Ju a été outrée de ne pas y trouver tous les animaux qu'elle cherchait. Il me semble que c'est une collection... en tous cas, ce livre-ci regroupe les chats, les animaux du grand nord, les animaux du monde et les oiseaux du monde, avec une dizaine d'animaux dans chaque partie... Une bonne source d'occupation pendant les siestes des plus jeunes (et pendant que maman dessine pour tenter de participer à un concours... mais c'est une autre histoire, j'ai dit).

 

J'apprends à dessiner, de Philippe Legendre, un livre avec plein d'animaux à dessiner très bien pour les 6 ans et chez France Loisirs... et toute une série sur plein de thèmes différents chez Fleurus.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

plumetis

Suivez-moi sur Hellocoton

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -