19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 08:05

Petit Bouchon est né en juillet, nous ne sommes donc pas partis en vacances l'été dernier... et c'est sans doute bien trop tôt pour prévoir un voyage dans une destination lointaine. Alors, à défaut de voyage lointain, nous nous sommes offerts un joli rêve l'été dernier : partir en Islande en vacances dans deux ans (ou peut-être trois), tous les cinq.

 

http://2.bp.blogspot.com/_XRXiaGeeLY4/TCB-2wNMW0I/AAAAAAAADPE/Ma_Lu3sVZP4/s400/ArcticRetreatJune2010+028.jpg

 

Tout a commencé par une histoire de tricot. Sur un blog de tricot que j'adore et que je suis assidûment, je suis tombée sur la critique d'un livre de tricot, écrit par une tricoteuse française, "islandaise de coeur", installée là-bas depuis plusieurs années. Moi qui n'avait jamais acheté de livre de tricot et qui vivais dans le monde des catalogues Phildar, j'ai eu un gros coup de foudre pour son travail. Et tout de suite beaucoup d'admiration pour cette femme, qui a su quitter une vie où elle avait sans doute "tout" selon beaucoup (un job reconnu en tous cas) pour s'installer en Islande et vivre (de) ses rêves. C'est une réflexion que je me fais souvent, c'est tellement beau quelqu'un qui fait exactement ce pour quoi il est fait, et cela apporte tellement à tous ceux qui le croisent... Elle a même écrit un très joli livre pour enfants sur l'Islande - et écrire un livre pour enfants, c'est mon rêve (!).

 

Cette tricoteuse a fondé Knitting Iceland, qui propose un magazine en ligne dédié au tricot islandais et des voyages de tricot en Islande (!). J'avoue que j'adore le concept, c'est décalé et ça sent le passionné à plein nez, on doit vraiment y rencontrer des gens étonnants... Un peu comme à la maison de tante Léonie (mais je raconterai ça une autre fois). De fil en aiguille, ou plutôt de lien en lien, je me suis retrouvée à regarder les photos d'Islande, découvrant que c'est un pays de tricoteurs puisqu'au début du siècle, tout le monde tricotait, hommes, femmes et enfants, le tricot étant un moyen de subsistance et de survie dans un climat très difficile... Les islandais sont aussi fiers de leur mouton et de sa laine, un mouton arrivé avec les Vickings et resté vierge de tout croisement depuis.

 

http://2.bp.blogspot.com/_XRXiaGeeLY4/TCDNp7oQelI/AAAAAAAADR0/aJ8RYwQQXSs/s400/Kindur-121.jpg

 

Et je me suis souvenue de la passion de mon mari pour les volcans quand il était ado. Quand on s'est rencontrés, il m'avait parlé de son envie de faire un voyage en Islande, terre des volcans et des glaciers... Je lui en parle le soir même et contre toute attente, l'idée lui plaît tout de suite. Un vieux rêve un peu oublié qui revient... Alors dans deux? trois ans? En tous cas, si on y va, c'est comme pour toutes nos aventures, tous ensemble, tous les cinq, Petit Bouchon compris (et puis, grâce au mariage de mon beau-frère l'an dernier, on a vécu la très belle expérience d'un grand voyage au Canada avec notre Choupinette de pas tout à fait deux ans, moi qui n'étais jamais allée plus loin qu'à une heure d'avion... alors ça ne nous fait plus peur).

 

Deux ou trois ans, c'est autant de temps pour rêver, lire, se renseigner... moins pour "préparer" que pour profiter un peu à l'avance de ce rêve qui ne se concrétisera peut-être pas mais qui nous fait bien voyager dans une culture et un monde qu'on ne connaissait pas et où il y a tant à découvrir...

 

Voici donc quelque trois mois que je voyage en Islande, en lecture ou en tricotant, en musique parfois (et j'ai découvert, cela doit être un signe, que j'étais déjà fan des principaux artistes associés à l'Islande dans ce que j'ai lu, c'est à dire Björk et Sigur Ros). Et je compte vous faire aussi un peu voyager avec moi en vous racontant tout ça...

 

PS - ces jolies photos sont extraites du blog d'Hélène Magnusson.

Partager cet article

Repost0

commentaires

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -