25 décembre 2012 2 25 /12 /décembre /2012 17:45

hypothermie.pngArnaldur Indridason est non seulement islandais mais un formidable auteur de polars. Et je continue à les découvrir, petit à petit pour faire durer le plaisir !

 

Celui-ci fait suite à Hiver arctique et pour une fois, je l'ai découvert en livre audio. Redoutable, le livre audio, pour le polar : la lecture est plus lente et le suspens devient vite insoutenable, surtout qu'on ne peut pas le lire/l'écouter n'importe quand ! L'interprétation de Jean-Marc Delhausse est impeccable - et la prononciation des noms des lieux islandais a dû lui demander un peu d'entraînement (!).

 

Deux mots sur l'histoire ? C'est un policier qui commence très bizarrement : une mort naturelle, un suicide... où l'auteur veut-il en venir ? Et puis, tout s'éclaire petit à petit, les enquêtes du passé, les souvenirs d'enfance d'Erlendur, les mystères d'aujourd'hui se mêlent comme des déclinaisons autour du même thème : hypothermie... Pour une fin très très réussie - pas un mot là-dessus, chhhhhut !

Une excellente énigme policière et une belle galerie de personnages... Je crois que celui-ci est mon préféré parmi tous ceux que j'ai lus.

 

Et si vous voulez prolonger la magie de Noël "autrement", je vous conseille La voix, du même auteur, polar de Noël islandais et très réussi - noir, mais c'est un polar, quand même, pas un conte de Noël... donc, comme de juste, c'est le Père Noël qui est assassiné dans un hôtel de Reykjavik - pourquoi est-ce que je n'ai pas fait d'article sur celui-ci, mystère...

 

Bon Noël à vous ! - (Eh oui, le blog, ça peut faire antidouleur aussi, le tout est de s'occuper l'esprit à autre chose... vivement que ça passe, tout ça...)

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
j'ai beaucoup aimé l'homme du lac. Mais devine quoi, je viens de ramener La muraille de lave de la médiathèque ;)
Répondre
A


Celui-là est tout récent, non ? Je l'ai repéré... pour juste après "la rivière noire".



T
personnellement, je suis une grande admiratrice de Erlendur. Mais je préfère les lire en hiver, c'est... rafraîchissant!
Répondre
A


Je crois qu'il m'en reste encore deux de la série avant d'avoir lu tout ce qui a été traduit... alors je fais durer un peu ! D'ailleurs, c'est lequel, ton préféré ?



~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -