14 août 2012 2 14 /08 /août /2012 15:33

hiverarctique.pngPas vraiment un titre de saison, c'est certain. Mais c'est le titre d'Arnaldur Indridason qui suit  L'homme du lac et une lecture idéale pour l'été (au moins, je ne serai pas transie en m'imaginant l'Islande enneigée !).

On retrouve ici Erlendur et ses collègues Sigurdur Oli et Elinborg, avec toujours le bon dosage entre leur vie privée et l'enquête voire même les enquêtes. Cette fois, il s'agit du meurtre d'un mort d'un petit garçon d'origine thaïlandaise, un meurtre inexplicable qui va ouvrir une multitude de pistes : rivalités à l'école ? racisme ? pédophilie ?

L'auteur a un certain brio pour nous balader d'une (fausse) piste à l'autre, avec des personnages secondaires très réussis, certains détestables, d'autres attachants...

 

Et pourtant... je sais pas ce qui se passe cet été, mais j'ai trouvé celui-ci un peu moins bon que les précédents. Bizarre, décidément... C'est peut-être moi, là ?

Et sans doute aussi parce que cette enquête est moins "énigme" - vous savez, comme dans Agatha Christie, quand le suspect que vous avez écarté depuis le début est en fait le coupable et que tout ce que vous avez lu doit soudain être interprêté différemment.

Mais j'ai bien aimé à la fois l'histoire et l'ambiance plus mélancolique que glaçante...

 

Avec un petit détail rigolo en plus. Après notre grand et beau voyage là-bas, certains noms de rue me disent quelque chose... C'est drôle de pouvoir situer les personnages ou reconnaître tel ou tel détail !

 

Le volume est déjà au programme en tous cas.

 

"Hiver arctique" d'Arnaldur Indridason, un bon policier et en poche en plus... pour oublier la chaleur de l'été !

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Mes lectures Islande
commenter cet article

commentaires

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -