23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 14:02

grandgalop.pngAprès une lecture d'hier, une lecture d'aujourd'hui, et même de 2012. Toujours pour le même public, ma miss Ju de 7 ans 1/2, cette fois pendant les vacances d'été (ça date donc un peu). C'est en train devenir une tradition familiale, pour chaque période de vacances scolaires on passe à la librairie choisir quelque chose pour chacune. Le petit roman sur le présentoir avait tout pour plaire : une histoire de chevaux, la "bonne longueur"... Adopté pour les vacances !

 

Avec Grand Galop, on se situe dans une littérature plus commerciale que "littéraire". Si j'en crois la couverture, ces romans sont adaptés d'une série télévisée (que je ne connais pas, et ma miss non plus). Des histoires de filles qui font du poney, en plus, sujet ô combien vendeur.

Disons que ce livre n'avait pas tous les atouts pour me convaincre.

 

Ma miss l'a lu d'abord. Elle a immédiatement accroché et l'a lu petit bout par petit bout pendant le début des vacances. Il est rare qu'elle lise un livre sur plusieurs jours, souvent elle se décourage si elle ne peut pas le lire d'un coup. Là, aucun souci, et elle nous a demandé l'explication des quelques mots de vocabulaires qu'elle ne connaissait pas.

Elle s'est même payé le luxe de se plaindre qu'il était trop court. Avec le recul, il n'était pas trop court du tout... C'est juste qu'un bon livre est toujours trop court quand il est fini - vous aussi, ça vous fait ça, non ?

Bref, complète réussite du côté de ma miss, qui l'a même choisi à la rentrée pour le présenter à ses camarades en tant que "livre préféré" (ex-aequo avec Yakari).

 

Une fois qu'elle l'a eu terminé, je l'ai lu de mon côté, curieuse de voir à quoi ça ressemblait, et un peu déçue je l'avoue qu'elle accroche aussi bien à un titre "commercial".

A la lecture, j'ai été très agréablement surprise. Pas de simplification ici, l'auteur n'a pas peur du passé simple (ouf) ni du vocabulaire (cf les questions de ma miss). Les personnages sont plus complexes que je ne le craignais et l'intrigue, qui demande à l'héroïne de choisir entre son cheval préféré, miraculeusement réapparu, et le bien-être des chevaux de ses amis, est assez riche.

Bien sûr, on n'échappe pas aux bons sentiments et au happy end mais finalement, en tant que lectrice, j'aime bien ça aussi, les gentils qui gagnent à la fin et les "méchants" qui se découvrent un coeur.

 

On est un peu dans le même registre que Le club des cinq, mystère en moins et chevaux en plus ! Si on cherche une évolution dans cette littérature d'aujourd'hui, les héroïnes sont sans doute moins parfaites, plus humaines. L'ensemble paraît quand même un peu trop pensé en fonction de son coeur de cible (si vous regardez en librairie, vous serez étonnés du nombre de livres avec des chevaux, autant que de dinosaures !), avec ses anecdotes de poney club, ses héroïnes qui préparent leur galop 1 ou leur galop 2...

 

Mais un livre qui fait passer un bon moment de lecture à ma miss, je ne dis pas non. Puisque finalement, je suis un peu pareille...

Et vous, vous connaissez cette série, version livre ou télévision ?

 

"Le retour de Diablo" de Anna Giroux et Bonnie Bryant, un tome de la série "Grand galop" chez Bayard et une nouvelle lecture du challenge "Littérature jeunesse d'hier et d'aujourd'hui".

 

ChallengeLittHierAujourdhui.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cok4615 25/11/2012 13:33

coucou, comment vas-tu ??? ici on connaît Grand Galop à la télé, çà passe sur Gulli, il me semble , Alexandra accroche pas mal surtout avec les chevaux dans l'histoire aussi d'ailleurs , bisous !!!

anne(tte) 26/11/2012 10:38



Coucou ! Elles ne regardent que des DVD, c'est pour ça. C'est drôle que ta miss adore les chevaux, une future passion aussi ? ;)


(je t'ai fait un mail ;) ).



~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

plumetis

Suivez-moi sur Hellocoton

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -