18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 07:53

http://ecx.images-amazon.com/images/I/61X023R7JXL._SL500_AA300_.jpg

J'ai déjà dit que je n'aimais pas trop les livres dits "éducatifs"? Oui, je suis sure que oui. Pour autant, j'aime bien apprendre des choses, et je me souviens avoir lu et relu les livres Le livre du printemps, Le livre de l'hiver, etc, quand j'étais petite. C'est sans doute plutôt le côté moralisateur ou artificiel que je n'aime pas.

 

Parce que ce petit livre-ci peut tout à fait être qualifié d'éducatif et pourtant, je l'aime beaucoup, ainsi que le second que nous avons dans la même collection, Basile est de retour (qui parle, lui, d'une hirondelle).

C'est une petite histoire, et même une petite histoire naturelle comme le dit bien le titre de la collection. Un petit lapin, devenu grand, décide de creuser son propre terrier et se met en quête de l'endroit idéal. Les illustrations, un peu naïves, nous emmènent dans le cadre de vie de ce petit lapin ; on y trouve des chardons, des noisettes, un caneton et même des tracteurs.

 

Mais j'avoue que ce que je préfère, c'est le dépliant à la fin du livre, avec plein d'explications sur la vie des lapins. C'est comme ça que j'ai appris que le terrier où naissent les petits lapins s'appelle "la rabouillère" - je ne sais pas pourquoi, j'adore ce mot, "rabouillère".

 

Côté petites miss? C'est une histoire courte, très bien pour lire avant de se coucher quand on est un peu en retard. On y trouve des animaux donc c'est forcément un succès... Et puis, surtout, ce genre d'histoires nous accompagne ensuite dans nos sorties, quand on voit un lapin (j'avoue, c'est rare) ou une hirondelle (là, c'est très souvent), elles les rattachent tout de suite à quelque chose de connu et dans un cadre un peu plus réaliste que celui des contes de fées - ma Choupinette a longtemps cru que les loups dans les bois mettaient chemise, pantalon, etc (!). En somme, une belle manière de parler des vrais lapins et des vrais oiseaux, que leurs cousins imaginaires feraient parfois un peu oublier.

 

"Gaspard creuse son terrier", une histoire de lapin de Valérie Guidoux et Joëlle Boucher aux Editions du Sorbier.

Un article qui participe au challenge "Je lis des albums". 

http://delivrer-des-livres.fr/wp-content/uploads/2011/02/challengealbumbig1.png

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Albums jeunesse
commenter cet article

commentaires

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

plumetis

Suivez-moi sur Hellocoton

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -