18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 11:42

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51rTlBifApL._SL500_AA300_.jpgJ'en avais entendu parler, je savais qu'elle avait des nattes rousses et que c'est un "classique" à l'étranger, notamment en Allemagne, mais je n'avais ni lu les livres, ni vu le film. Et au fil de mes lectures et recherches sur l'Islande, pour préparer notre peut-être futur voyage, j'ai appris que l'auteure était islandaise et je me suis dit : et si on lisait Fifi, avec ma grande? En fait, elle est suédoise... mais ce n'est pas grave, puisque cela nous a permis d'accueillir Fifi à la maison!

 

Autant le dire tout de suite : plutôt subversif, comme histoire. Elle vit seule, "sans papa ni maman" et les choses sont claires : à la question "qui te dit quand aller te coucher?", elle répond "c'est moi" (et elle précise que si elle n'y va pas, elle se menace d'une fessée !). Toute seule, elle se débrouille très bien, grâce à sa malice, son imagination, une capacité à être toujours de bonne humeur et sa force extraordinaire qui lui permet de soulever un cheval si elle en a envie (et ça lui arrive quelquefois).

 

Mais c'est aussi très drôle : Fifi qui étale la pâte à gâteaux sur le sol parce "qu'elle ne va pas s'encombrer d'une planche pour le faire", ça fait beaucoup rire ma grande miss qui sait bien, elle, comment on fait les gâteaux. Je pense d'ailleurs que ce côté "j'enfreins toutes les règles" compte beaucoup dans l'attrait du livre. Et le fait que ça soit "un livre de grand" : pas mal de texte, peu d'llustrations (mais très réussies, en deux couleurs), des histoires qui se suivent, ou en tous cas, avec les mêmes personnages...

 

Fifi Brindacier arrive donc à égalité en première position avec Les malheurs de Sophie - décidément, les bêtises, ça lui parle... J'espère juste ne pas avoir trop de (mauvaises?) surprises dans la suite ; il ne faudrait pas que Fifi donne trop d'idées à Ju, quand même !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -