14 février 2011 1 14 /02 /février /2011 06:35

Aujourd'hui, c'est la Saint Valentin. Bien sûr, je sais que c'est très commercial et je n'aime pas trop non plus les gros coeurs avec des ours (même si Ju, du haut de ses 5 ans et demi, adore les deux !)... mais j'avoue que j'aime l'idée d'une journée où on a le droit d'être sentimental et romantique et de croire aux belles histoires d'amour qui finissent comme des contes de fée... Suranné, tout ça? Un peu... mais je dois être assez surannée, comme fille !

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/416R6F8AYTL._SL500_AA300_.jpgDonc, j'ai eu envie de vous parler de belles histoires d'amour, et à défaut de choisir Cendrillon (la préférée de Ju), ce sera l'une de mes préférées : Orgueil et Préjugés de Jane Austen - Pride and Prejudice pour les initiés.

 

Si vous connaissez, je vous entend déjà dire : "ah, ça va." Et vous avez raison d'être rassurés parce que malgré ce que risquait de faire croire le début de l'article, c'est un vrai chef d'oeuvre de la littérature ; d'ailleurs, je l'ai découvert en cours de littérature anglaise et quel bonheur d'expliquer que je devais travailler et de filer m'enfermer lire ce livre - mon mari (futur mari à l'époque) devait se douter de quelque chose puisqu'il me voyait rire toute seule en tournant les pages...

 

Et si vous le l'avez jamais lu - quelle chance ! - je ne vous dévoilerai rien de l'histoire, si ce n'est que tout est raconté avec beaucoup de finesse et d'humour, de façon merveilleusement drôle et subtile...

 

Depuis, j'ai lu - ou plutôt écouté en tricotant et en VO, mon petit bonheur à moi - presque tous les autres livres de Jane Austen. Alors, si vous avez lu et aimé Orgueil et Préjugés, je vous conseille de faire vite connaissance avec la brillante Emma ou la si douce Anne de Persuasion (mes deux autres titres préférés d'elle).

Et pourquoi pas retrouver ces belles histoires au cinéma, ce soir, pour un repas en amoureux? Il y a sûrement eu de nombreuses adaptations, mais ma préférée est la série de la BBC avec Colin Firth et Jennifer Ehle... et dans un style beaucoup plus décalé, Coup de foudre à Bollywood (dont le titre original est Bride and Prejudice) pour une transposition bollywoodienne haute en couleur avec chansons et chorégraphies qui vont avec... et c'est encore plus drôle quand on connaît l'histoire et qu'on voit comment ont été traités Mrs Bennet ou le "terrible" cousin Mr Collins !

 

Les livres, c'est tout Jane Austen en fait ! Mais plus particulièrement "Pride and Prejudice" (en anglais, c'est mieux), "Emma" et "Persuasion". Et les films, "Orgueil et Préjugés" avec Colin FIrth et Jennifer Ehle donc, qui se trouve en coffert DVD sans problème et "Coup de foudre à Bollywood".

Partager cet article

Repost 0
Published by @nne(tte) - dans Mes lectures
commenter cet article

commentaires

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

plumetis

Suivez-moi sur Hellocoton

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -