23 décembre 2010 4 23 /12 /décembre /2010 11:05

Comme je l'ai écrit hier, nous avons fait la semaine dernière une grande expérimentation-construction à base de pâte à sel... Fiasco presque total donc, le résultat était plus proche du muret affaissé que de la crèche que j'imaginais.

Mais comme j'ai déjà avoué que je ne suis pas une mère parfaite, et comme j'ai une petite idée de l'origine du fiasco aussi, je partage quand même ça avec vous en attendant qu'on prenne notre revanche de bâtisseurs...

 

Tout d'abord, préparation de la pâte à sel. On trouve facilement la recette sur le net : 1 verre de sel fin mélangé à 2 verres de farine et environ un verre d'eau, en ajustant la quantité pour obtenir la bonne texture.

Là, on était mal partis : plus assez de sel fin... comme j'ai vu qu'on pouvait aussi utiliser du gros sel (en le dissolvant dans l'eau avant de verser), nous ne nous sommes pas laissées arrêter par si peu (si on peut dire). Grosse grosse erreur : la pâte ne se tenait pas suffisamment et est sans doute responsable de l'affaissement des murs.

Erreur sur la texture, aussi : il aurait fallu mettre moins d'eau pour obtenir une pâte un peu ferme, pour des briques qui tiennent mieux.

 

Ensuite, nous avons étalé la pâte au rouleau à patisserie, puis confectionné nos petites briques - miss Ju a adoré découper les petites briques.

 

crechepateasel3

 

Les petites briques ont ensuite été patiemment empilées pour former le mur. J'avais prévu de les humecter avec un peu d'eau pour qu'elles collent entre elles, ce qui était inutile vu la texture de la pâte... mais qui aurait été bien mieux avec une pâte "un peu sèche".

Je me demande même si laisser sécher un peu les briques avant l'assemblage n'aurait pas été une bonne idée?

 

On va dire que le début était néanmoins prometteur...

crechepateasel4

Mais une fois le mur un peu plus haut... ça ne tient pas ! Logique, en fait, essayez un peu de faire un mur stable avec quelque chose de mou... l'astuce trouvée un peu tard, c'est ça.

crechepateasel5

Caler avec une boîte à chaussure ! Sauf que comme le mur a été "redressé" plusieurs fois à la main, les briques du bas sont applaties, mélangées, voire les deux...

 

Bon, un peu décevant comme résultat donc, surtout qu'on n'avait pas assez de pâte pour "finir de monter le mur" (comme dit Ju).

 

Après 48h de séchage (j'ai lu 12h minimum et pas plus de 2 jours), cuisson au four à 65° pendant... 3h? Et on obtient... un muret affaissé !

 

Mais ce qui est bien, c'est qu'on a des sortes de cristaux dedans (le gros sel?) donc il brille !

Et on va faire comme les enfants : "on dirait que c'était un mur à une époque où ils maîtrisaient pas bien les techniques de construction..." Et comme dit miss Ju : "il y a pas de toit mais c'est pas grave, il neige pas dans la maison.

... en tous cas, pas cette année !

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
HIHI! merci pour ce partage!Nous sommes en train de fabriquer la crèche en pate à sel et je cherchais comment faire la crèche! Du coup, je trouve l'idée des briques super. Comme le problème était qu'elle étaient molles, je vais essayer en les faisant cuire en individuel avant! à voir....
Répondre
A
Je pense que la catastrophe est beaucoup due au fait d'utiliser du gros sel... mais quelle bonne idée de cuire les briques avant ! Les briques étant moins massives, ça devrait mieux sécher et mieux cuire. Il faudra me dire si ça marche. :)

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -