10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 18:27

... ou petite cause, grands effets !

 

Le projet numéro 2 de notre défi crochet, à Marie et à moi, est un projet déco. Et qui dit projet déco dit déco, donc se pencher sur la déco, donc... refaire la déco du séjour ! Et surtout faire quelque chose pour ce malheureux canapé tout déchiré et taché, pudiquement recouvert d'un plaid cache-misère.

 

Ce week-end a donc été le week-end du canapé, à quatre mains pour déployer des mètres de tissu, mesurer, couper, se creuser la tête sur comment assembler tout ça... Et là, je ne suis pas peu fière de vous présenter un canapé unique, que vous ne verrez nulle part ailleurs, un canapé ISLANDAIS (mais si !).

 

130310canape1

 

Un canapé parfaitement assorti à la couverture qu'on a rapportée de là-bas...

 

130310canape2

 

130310canape3

 

130310canape4

 

130310canape5

 

Customisations avec un transfert textile de photo (le secret de la réussite que je n'ai réussi à trouver nulle part : mettre le fer sur 3 points sans vapeur) et avec un dessin au feutre textile, d'après une illustration de Charline Picard dans  Retour d'Islande.

Comme on apprend de ses erreurs et aussi des erreurs des autres, je vous partage les astuces découvertes en faisant :

- épingler les tissus ensemble sur le coussin à recouvrir, tracer la ligne de couture au feutre effaçable et piquer sur la ligne (testé sur le coussin de derrière, qui est bien mieux ajusté que l'assise par laquelle nous avons commencé),

- prévoir de généreuses marges de couture, quitte à les réduire ensuite (ça évite de pester en mettant les épingles).

 

Pour le projet déco crochet, je vous montre plus tard, et puis on a encore des cadres à accrocher (parce que dans la foulée, on en a fixé un dans le séjour et quatre dans la chambre de Ju !).

 

Et pour finir par une anecdote : vous savez que l'effet papillon est sa propre démonstration ? Il s'agit d'un exemple donné par un scientifique dans une conférence, qui a fait le tour de la Terre et a fini par devenir une expression, et même une chanson de Bénabar. Petite cause, grands effets !

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Couture
commenter cet article

commentaires

Pédide 12/03/2013 15:04

Très sympa, très sobre... mais pas un peu salissant ?... ;-) J'adore le dessin du troll ! (enfin, si c'est un troll ou autre farfadet du folklore islandais, quoi !!)

anne(tte) 13/03/2013 08:19



Oui, j'ai pensé aussi au côté salissant mais la pièce est tellement sombre que j'avais vraiment envie de clair ! Je mise tout sur le côté déhoussable pour la laver régulièrement. Au pire, on en
refait une autre mais bon, je préfèrerais la garder encore longtemps (et puis, on ne le voit pas sur les photos mais il y a un petit bout d'alèze en dessous qui va nous changer la vie en cas
d'accident pipi, de verre renversé...). Et tu as raison, c'est un troll !



Elodie 12/03/2013 11:06

Il est chouette ce canapé! J'aime beaucoup la customisation des coussinq!

anne(tte) 12/03/2013 14:30



Merci beaucoup ! Il me donne le sourire à chaque fois que je le vois, je t'avoue... et pour la custo, c'est vraiment rapide à faire, j'ai envie d'en faire tout plein maintenant. ;)



~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -