1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 21:00

commentunlivrevientaumonde.pngAlain Serres aime bien faire découvrir les coulisses des livres. Après Je suis un humain qui peint, c'est cette fois la naissance d'un album qu'il raconte, celle de Sous le grand banian.

Je me suis quand même bien intéressée au sujet, déjà, côté adulte sans doute mais j'avais tout de même envie d'en savoir plus et surtout de voir comment toutes ces étapes, de la création à la fabrication, seraient mises à la portée d'un enfant.

 

Cette lecture m'a passionné. Déjà, j'ai appris beaucoup de choses (surtout sur la fabrication du livre) mais surtout, Alain Serres réussit à rendre toutes ces étapes vivantes et chaleureuses - je sais que le terme peut paraître un peu bizarre mais j'ai tellement lu d'articles sur le marketing, le choix des manuscrits, etc, que réussir à raconter la même chose de manière si simple et si honnête, j'ai trouvé ça remarquable.

On sent qu'Alain Serres est un passionné, qui a à coeur de défendre la littérature jeunesse... On peut dire qu'il faut un vraiment beau travail !

 

Les illustrations de Zaü, façon carnet de voyage, et l'alternance avec les photos en couleur ou en noir et blanc donnent vraiment l'impression de partager cette aventure du livre avec l'éditeur. On comprend mieux ses doutes, la nécessité d'être toujours méticuleux et précis, la variété des tâches du travail sur le manuscrit au suivi des premières impressions...

Ça donne envie de connaître ce petit monde de l'intérieur ! Et cela rend toutes ces étapes bien réelles (moi, j'avais un peu l'impression qu'il suffisait d'appuyer sur le bouton de l'imprimante... ce qui est peut-être vrai en impression numérique, d'ailleurs, il faudrait creuser !).

 

Bref, un contenu à la fois chaleureux et passionnant, comme si Alain Serres nous faisait visiter les coulisses de sa maison ! Et j'ai souri en ouvrant le livre au hasard et en tombant sur ce petit paragraphe : "on ne peut pas acheter tous les livres que l'on aime. Heureusement que les bibliothèques existent !"

Encore un sujet sur lequel je suis d'accord avec lui !

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Albums jeunesse
commenter cet article

commentaires

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

plumetis

Suivez-moi sur Hellocoton

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -