8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 14:36

Non, je n'ai pas oublié que j'avais promis de parler photo... mais... mais, lorsqu'hier ma petite Choupinette s'est installée à côté de moi sur le canapé avec son livre Chansons sous la pluie, j'ai eu envie de partager ce petit bonheur avec vous...

 

chansonssouslapluie.jpgChansons sous la pluie, c'est un album qu'elle a reçu l'an dernier par son abonnement de l'Ecole des Loisirs. Il s'agit donc sans doute d'une valeur sure (si j'ai bien compris comment sont choisis les albums des abonnements).

 

Pas vraiment et même pas du tout un livre d'histoire : c'est un recueil de chansons enfantines "traditionnelles" (Gentil Coquelicot, L'empereur, sa femme et le petit prince, Mon âne, Promenons-nous dans les bois...) illustrées de manière très colorée et assez enfantine avec des petites souris.

Un livre à chanter plus qu'un livre à lire...

 

Il y a un an, en le recevant dans son abonnement, ma petite Choupinette d'un peu plus de deux ans n'avait pas été si intéressée que ça - c'est peut-être maman qui n'est pas une bonne interprête?

En tous cas, depuis l'été dernier, donc à 2 ans 1/2, elle a redécouvert ce livre et s'en est bien servi pour demander à toute personne disponible (papa, maman, la grand-mère, ...) de lui interpréter une ou si possible l'ensemble des chansons du livre.

 

Là, elle s'installe donc toute seule pour chanter les chansons, en "lisant" très sérieusement les paroles pour chanter. Et sa grande soeur qui ne sait pas encore lire non plus l'accompagne en s'aidant elle aussi des illustrations pour se rappeler de ce qui arrive au "petit oiseau qui a pris sa volée".

Je ne l'ai pas encore testé sur mon petit bouchon qui va sur ses 7 mois... mais sa chanson préférée est pour l'instant "Compère Guilleri" qui elle, n'est pas dans l'album (on devrait peut-être élargir le répertoire?).

 

Un livre un peu atypique mais qui permet de bien jolis moments de partage, toutes générations confondues... et que Choupinette perd (et retrouve) très régulièrement ces temps-ci - "il est où, mon livre de chansons?"

 

Le livre, c'est "Chansons sous la pluie" de Kimiko, à l'Ecole des Loisirs.

Et c'est pour tous les petits chanteurs, apprentis chanteurs ou mini-publics qui aiment regarder de jolies images, donc dès deux ans et sans doute avant !

Partager cet article

Repost 0
Published by @nne(tte) - dans Albums jeunesse
commenter cet article

commentaires

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

plumetis

Suivez-moi sur Hellocoton

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -