1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 13:58

Il y a beaucoup de livres sur l'école, comme celui dont j'ai parlé hier... Alors que nous nous faisions plaisir avec un petit tour chez notre libraire préféré, c'est ma miss Ju qui a choisi un livre sur la rentrée dans les rayonnages. Drôle de choix, parce qu'elle adore l'école, ma miss ! Alors l'histoire d'une petite fille qui n'aime pas l'école... Bizarre...

 

cestlarentreeRien que la couverture, c'est assez évocateur, non? Mais les choix de ma miss sont impénétrables... Je rappelle la difficulté : trouver un livre qui ait assez de texte, mais pas trop, dont les illustrations lui plaisent et le titre aussi - parce que c'est une critique sévère, ma miss, elle a ainsi commenté un livre emprunté à la bibliothèque d'un sans appel "le texte est bien mais le titre est nul et les illustrations sont nulles".

 

Là, pas de souci sur le texte et les illustrations, ouf ! L'histoire est assez classique : une petite fille qui n'aime pas l'école où tous les enfants lui paraissent bizarres et qui finit par y faire sa place, en prenant la défense de ses petits camarades, et se faire des amis. Mais j'ai bien aimé le petit côté décalé, tout de même, de la conclusion - loin de les trouver moins bizarres, ces copains, l'héroïne se dit qu'heureusement qu'elle est là pour mettre un peu d'ordre dans tout ça !

 

Les illustrations sont colorées, le texte "juste long comme il faut" donc, l'histoire sympathique... Et le format, qui fait très "mini-livre de poche" et pas du tout album, est juste celui qui séduit ma mini-lectrice, qui veut surtout des livres de grand et pas des albums comme quand elle était petite (c'est qu'elle a bientôt 6 ans et demi, tout de même !).

 

Bon, il y a un mystère, tout de même... Comment la petite fille fait-elle pour récupérer le doudou volé "qui était sûrement dans une poche"? Ma miss a quelques hypothèses très sérieuses sur la question - franchement, la logique de l'histoire, à cet âge, il faut croire que c'est capital !

 

C'est la rentrée, d'Antonin Poirée et Amélie Graux, un petit livre sympathique sur la rentrée pour les jeunes lecteurs - et c'est rigolo, ce livre acheté hier est chroniqué aujourd'hui sur le site des Petits Bouquins, on ne s'est pas concertés, pourtant !

Partager cet article

Repost0

commentaires

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -