31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 14:13

L'an dernier, miss Choupinette faisait sa grande rentrée en petite section, à pas tout à fait 3 ans (elle est de novembre, ma Choupinette). Une rentrée pour laquelle elle ne se (ne nous) posait pas trop de questions, puisqu'elle était habituée à accompagner sa grande soeur à l'école maternelle tous les jours.

 

Pourtant, "bizarrement", c'est un album sur l'école qui est devenu son favori à cette période : Calinours va à l'école. Un album très opportunément offert par des gentils voisins quelques temps avant la rentrée.

 

http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/images/couvertures/23314.gifDes aventures de Calinours, il y en a plein mais nous, nous n'en connaissions aucune... Miss Ju avait juste étudié cet album l'année précédente, je savais donc que Calinours existait et qu'il était un ours (ce qui n'est pas très difficile à deviner, vous me direz) mais c'est à peu près tout. J'ai découvert cet album en même temps que ma miss, et je l'ai lu, relu et rerelu avant chaque sieste pendant un ou deux mois...

 

Le titre résume bien le livre : Calinours va à l'école, mais il n'y arrive qu'à la toute fin de l'album tant il s'arrête en chemin. Il faut dire que les animaux qu'il rencontrent lui proposent de faire de la pâte à modeler, une peinturlupette... et puis, il aime tant sa maîtresse qu'il ne va pas arriver sans lui avoir cueilli un beau bouquet !

Une fois enfin à l'école, surprise... il est trop tard, les enfants sont partis ! Mais Calinours a fait plein de choses et puis, promis, il sera à l'heure demain !

 

Calinours est tout mignon, et les illustrations sont tendres et douces comme son histoire... Ma miss, qui en parle très bien, m'expliquait aussi que "c'est trop drôle parce que Calinours, il fait de la pâte à modeler avec les fesses !" et aussi "il se met de la peinture partout".

De mon côté, j'avoue que j'ai beaucoup aimé l'originalité de l'angle de cet album, qui parle de l'école et des activités de l'école sans la montrer, et sans tomber dans les clichés de ce genre d'histoire... Je suis donc tout aussi fan que ma miss (j'avoue par contre qu'un second album de Calinours m'a moins convaincue, celui-ci est particulièrement réussi !).

 

Calinours va à l'école, de Alain Broutin et Frédéric Stehr, un joli album pour accompagner la première rentrée des plus petits !

 

... et une nouvelle lecture pour le challenge "Je lis des albums". 

http://delivrer-des-livres.fr/wp-content/uploads/2011/02/challengealbumbig1.png

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Albums jeunesse
commenter cet article

commentaires

jojotte ou aussi johanne 07/09/2011 20:50


si ça t'intéresse, je peux t'envoyer des photos de ceux que j'ai déjà réalisés.
je ne sais si c'est possible par le blog.
sinon en tapant raconte tapis sur google image, tu peux trouver plein d'exemples.
les miens sont certainement un peu moins pro, mais les enfants sont super heureux quand ils me voient arriver à l'école et les maîtresses sont contentes de mes prestations.
c'est vraiment une activité enrichissante.


anne(tte) 08/09/2011 10:19



Ah oui, très volontiers ! :) Je ne sais pas si on peut envoyer une pièce jointe via le formulaire de contact, effectivement... Mais je dois pouvoir t'envoyer un mail, je suis très curieuse de
voir comment sont ces tapis et comment ça "fonctionne" ! C'est formidable, de faire ça, en tous cas.



jojotte 31/08/2011 23:23


j'adore à chaque fois tes commentaires sur les albums enfants.
il m'intéresse tout particulièrement pour 2 raisons:
tout d'abord, je ne suis pas avare en histoires racontées à mes 2 petits gars qui adorent. je suis donc toujours à l'affût d'un nouvel album.
ensuite, depuis 7 mois, je fabrique des raconte- tapis ou tap'histoire pour aller faire des animations dans les écoles maternelles.
alors depuis 7 mois, je regarde les livres enfant avec encore plus d'attention pour voir s'ils sont transposables ou non en tapis.
si jamais tu penses à certains albums qui conviendraient parfaitement pour ce genre d'exercice, je te serai très reconnaissante de me communiquer leurs références.

merci par avance.


anne(tte) 07/09/2011 17:17



Merci infiniment pour ce commentaire qui m'a fait chaud au coeur. Je vais chercher des idées de livres, alors - c'est formidable, des tapis raconteurs d'histoire. J'aimerais voir ça ! Il y en a à
la médiathèque du village voisin, nous en bénéficions une fois par an, mais je ne sais pas s'il s'agit de la même chose?



~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -