30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 11:08

Suite du billet d'hier... Après avoir bien associé les oiseaux à leur nom avec ma miss Ju, j'ai bien sûr eu envie de tester le livre dont parlait Aude sur son blog... Nous vivons à la campagne (et même dans un petit village au bord de la forêt), nous sommes donc entourés d'oiseaux de toute sorte. Que nous entendons, le plus souvent, sans les voir ; l'idée de reconnaître les oiseaux à leur chant était donc idéale pour nous !

 

http://1.bp.blogspot.com/_SG8xjBtDzxs/TURBSeP9mDI/AAAAAAAABsI/e7pXWqjIP-4/s320/Nos%2Bamis%2Bles%2Boiseaux_A.jpg

 

J'avoue que j'ai été très agréablement surprise à la fois par le livre et le CD. Le disque est présenté comme une "promenade" dans les chants d'oiseaux ; un narrateur explique, parle des oiseaux rencontrés (leur couleur, où ils vivent...) et aide à reconnaître les chants en les "commentant" ("cet oiseau ne connaît que deux notes, écoute...").

Le livre permet de découvrir toute une série d'oiseaux familiers ou non, avec quelques oiseaux plus lointains... comme le macareux moine, oiseau islandais par excellence (lui ici ?!). J'ai ainsi appris plein de choses, comme par exemple que le martinet noir ne se pose jamais (même pas pour dormir !) ou à différencier une hirondelle de cheminée d'une hirondelle de fenêtre.

 

Pas toujours facile de retenir tous ces chants pour les reconnaître ensuite mais j'imagine que ça viendra petit à petit ! En tous cas, c'est une belle activité à faire avec mes miss, surtout quand il fait beau comme en ce moment, d'entendre un oiseau par la fenêtre et de sortir pour essayer de le retrouver (euh, j'avoue, c'était un pigeon donc aucun mérite à localiser !).

Et puis, c'est quand même plus simple, y compris pour moi, que de fouiller dans mon livre d'ornithologie qui regroupe toutes les espèces d'Europe et d'Afrique du Nord... Très complet mais je n'ai pas encore trouvé comment y localiser le "petit oiseau brun avec des petites taches" (description précise d'ornithologue, n'est-ce pas?) comme celui gentiment rapporté (vivant) par notre chat dans la cuisine... Petit oiseau qui va très bien, d'ailleurs, et a fini par trouver la sortie après avoir abondamment traversé le séjour, la cuisine et la salle de jeu - notre chat a la fibre écologique, elle ne blesse jamais les animaux qu'elle rapporte...

 

Les oiseaux, collection "J'écoute la nature" chez Milan Jeunesse, pour "voir" des oiseaux même quand on ne les voit pas !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -