Hier après-midi, il y avait une animation à la bibliothèque du village : les ABCédaires. Drôle de thème, alors qu'on est plutôt habitués à des contes... Les bénévoles ont réussi quelque chose d'original et qui a beaucoup plu aux enfants, avec plein d'activités manuelles, preuve que les lettres et l'écriture, ça leur parle à des âges très différents. En rentrant, je me suis dit "et si je parlais moi aussi d'ABCédaire, vu que le sujet passionne également ma grande Ju de 5 ans (presque) et demi?" L'occasion était trop belle donc... voici un livre qu'elle adore : Balthazar et les lettres à toucher.
Ce livre fait partie d'une très jolie collection inspirée de la pédagogie Montessori - et pour en savoir plus sur Maria Montessori, je vous conseille d'aller chez cette blogueuse passionnée et passionnante, qui en parle mieux que moi. Disons juste que cette pédagogie consiste à offrir à l'enfant un environnement qui lui permet d'apprendre par lui-même, en s'appuyant sur sa volonté de grandir et d'apprendre qui est si forte spontanément. Si j'observe ma grande, elle est donc "dans une période sensible" (pour reprendre les termes de Montessori) d'apprentissage de l'écriture. Elle peut passer des heures avec une feuille à me demander de lui dire les lettres de tel ou tel mot, elle écrit tous les prénoms de la famille ("en laissant de la place pour tous les futurs bébés" !), etc. Elle a deux ABCédaires de cette collection, un pour les majuscules et celui-ci pour les lettres "en attaché".
En quoi sont-ils particuliers? C'est qu'en plus des lettres et de jolies illustrations, ils indiquent dans quel sens tracer les lettres et invitent l'enfant à suivre le tracé de cette lettre avec le doigt - la lettre est faite d'un tissu rugueux qui la fait bien ressortir au toucher. L'enfant mémorise donc le geste avant de reproduire la lettre. Il y a aussi des illustrations avec des mots commençant par cette lettre pour associer la lettre à un son. J'avoue m'être contentée de laisser jouer ma grande avec, n'ayant pas pris ce livre dans une optique d'apprentissage mais plutôt pour lui proposer une occupation qui lui plaise... et c'est réussi, apparemment !
J'en ai parlé à la maîtresse à la rentrée, n'ayant jamais pensé que cela puisse interférer avec le travail fait à l'école... j'avais un peu oublié, je crois, qu'apprendre à écrire les lettres en attaché, c'est un des apprentissages de grande section de maternelle (!). La maîtresse a d'abord été vaguement inquiète, insistant sur l'importance d'apprendre à faire les lettres dans le bon sens ; elle n'avait pas trop envie que Ju mémorise ces lettres de travers et de devoir tout lui "réapprendre" en classe. Mais elle était intéressée aussi ; je lui ai donc prêté le livre, elle a vérifié tous les sens des lettres (c'est une maîtresse en or, quand même !) et me l'a rendu en me disant que tout était bon, sauf le x. S'en est suivi un débat sur comment faire le x, parce que ni l'une ni l'autre ne le faisons comme indiqué dans le livre, mais je ne le fais pas du tout comme le fait la maîtresse de Ju... - si vous pouvez me dire comment vous faites le x en attaché, d'ailleurs, ça m'intéresse !
Donc, tant qu'on évite le cas épineux du x (heureusement, absent de tous les prénoms de la famille et aussi des mots que ma miss me demande), ce livre est donc bien adapté pour répondre à la demande de ma grande sans qu'elle soit déconcertée par quelque chose de différent à l'école. Et elle le sort souvent d'elle-même avant de se lancer dans ses grandes séances d'écriture.
Un de nos livres chouchous dans notre bibliothèque, donc !