7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 09:54

vacancesbarbapapaImaginez un album qui se promènerait toute la journée à travers la maison, sur deux courtes pattes hésitantes, en poussant des cris de "baaaaa-baaaaa-paaaaa-paaaaa !" ou éventuellement "ma-maaaaaan ! baaaaa-baaaaa-paaaaa-paaaaa !!!"

Voilà qui vous donnera une idée nettement plus précise de cet album que l'image de la couverture, et par là même une assez bonne idée de notre quotidien du moment.

 

Parce que ça se confirme, Petit Bouchon adore les livres, tous les livres, les grands, les petits... On se demande d'où ça peut venir, non?

Et il y a un livre qui a réussi à détrôner Beatrix Potter, c'est Barbapapa. Et quand on pense que Petit Bouchon n'a pas 16 mois et qu'il est déjà capable de prononcer "barbapapa" (alors qu'il peine encore sur le nom de sa soeur), on se dit que c'est plus que de la passion, là... Et il sait même le reconnaître sur la tranche, au milieu de plein d'autres livres.

 

Moi aussi, j'avais un album de Barbapapa étant petite (pas le même, d'ailleurs) et je l'aimais beaucoup. Ici, c'est l'histoire de la famille Barbapapa qui part en vacances sur une île des tropiques, où tout paraît idylique jusqu'à ce que les enfants commencent à se disputer (toute ressemblance avec une situation existante ou ayant existé...).A la fin, un joli message de tolérance : on est si bien ensemble !

 

Petit Bouchon adore : c'est mignon, c'est coloré, il y a des animaux dans les images (alors ça, les animaux dans les images...), juste ce qu'il faut de texte pour attendre de tourner la page...

Et moi? Comme lectrice chevronnée de l'album, j'avoue que j'aime beaucoup aussi ! Les personnages sont archi-connus, bien sûr, mais je n'avais jamais regardé un album de Barbapapa avec attention. Là, c'est drôle, ça fourmille de détails, les transformations des barbapapas sont amusantes (j'adore leur départ en avion !), l'histoire est mignone...

Bref, un album que je peux lire et relire - et ça tombe bien, d'ailleurs !

 

J'ai juste un doute sur les autres albums, en ayant pris un second à la librairie que j'ai trouvé beaucoup moins bien - est-ce qu'il y aurait "deux époques" de livres de Barbapapa? Des classiques et des nouveaux conçus pour exploiter le filon? Vous en avez testé d'autres, vous?

 

Les vacances de Barbapapa, un album de Annette Tison et Talus Taylor, qui marche super bien pour un tout petit !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lilibulle 20/11/2011 21:44

c'est excellent, depuis deux ou trois mois, le mien (23 mois au compteur) est absolument fan des barbapapa aussi. Ici, c'est livres non stop, DVD presqu'en boucle, au bout d'un moment je n'en peux
plus (ça et winnie l'ourson qu'il appelle toutoutoutou à cause de la chanson). En Barbapapa bien, j'aime aussi l'hiver des barbapapa et l'arche des barbapapa.

anne(tte) 28/11/2011 17:38



Merci pour ce commentaire et merci pour ces titres ! Je crois que je vais les tester bientôt sur mon petit bouchon. Et en plus, il a eu un doudou barbapapa, qu'il joue à cacher et retrouver avec
ses soeurs. :P



~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -