Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Je ne sais pas chez vous mais ici, l'hiver a été long, froid, humide, pluvieux, difficile... J'ai vraiment besoin de printemps. Alors ce gilet, qui m'avait séduite depuis le tout premier petit bout de photo, était le modèle idéal pour patienter et attendre les beaux jours...
Pour le réaliser, faute de kit, et aussi parce que je partage le souci d'écologie de la créatrice et que la laine d'Ardelaine est la plus locale que je puisse trouver, j'ai tenté l'expérience de la teinture maison. Solenn Couix-Loarer partage généreusement sa recette, "pour essayer sans risque" avec juste du vinaigre, des pots en verre et un micro-ondes. Quelques colorants alimentaires (le truc qu'on n'utilise jamais ici en cuisine, d'ailleurs) pour réaliser les mixtures... et l'aventure commençait.
Les ingrédients pour un arc-en-ciel, donc : un peu de Naturlaine coloris Kasha 4/8 (laine naturelle, non teintée), des colorants alimentaires et de la persévérance.
Parce que le premier essai était loin d'être aussi concluant...
Avec les colorants de la marque ScrapCooking, le moins qu'on puisse dire est que le résultat était pastel, surtout pour les bleus (si si, les deux écheveaux gris étaient sensés devenir bleus). Mi-désespérée, mi-obstinée, j'ai retenté l'expérience avec les colorants conseillés dans le tuto, de Culin'aide.
Nettement mieux, quand même ! Mais heureusement que j'avais mes jaunes du premier essai, parce que le "jaune soleil" s'est avéré orange, et allez faire du vert anis avec du orange...
Maintenant que j'ai réussi une fois, j'ai très envie de recommencer (et j'ai du colorant pour, il en faut très trèèèès peu quand il est puissant). Un autre arc-en-ciel, peut-être ?
Et le gilet tricoté ? Il est fini, mais je n'ai pas le temps de vous montrer les photos ce soir, il faudra patienter un peu !