23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 00:00

Une de mes grandes copines (coucou Coralie :D ) a décidé de se remettre au tricot alors j'en profite pour faire un petit article sur la question existencielle de toute future tricoteuse : par quoi je commence?

 

echarpepointmousseEn ce qui me concerne, rien de très original, j'ai commencé par l'inévitable, l'incontournable, j'ai nommé : l'écharpe au point mousse.

Pourquoi une écharpe? Parce que ça se tricote tout droit, ça va plutôt vite, surtout si comme moi on la fait pour un bébé et qu'on prend de grosses aiguilles (des numéro 6, avec de la laine Phildar Partner qui se tricote en aiguille 6).

Pourquoi au point mousse? Parce que c'est le point le plus simple, où on tricote toutes les mailles à l'endroit.

 

Comment on apprend? Si on n'a pas une bonne copine tricoteuse ou une grand-mère tricoteuse tout près, on peut trouver tout ce qu'il faut sur le net. Moi, j'ai utilisé les fiches du site de Phildar (et ils ont mis des vidéos maintenant !). Ces fiches sont d'ailleurs reprises en annexe de leurs catalogues "Tricoter Câlin" avec de jolis modèles pour bébé, c'est ce que j'utilise si j'ai un doute sur un point, comment monter une encolure, relever des mailles, etc - enfin, c'était le cas dans les catalogues que j'ai achetés, il n'y pas de raison que ça ait changé depuis !

 

Depuis, sur le net, j'ai trouvé mieux en vidéo sur le site de Knitspirit, avec une page spéciale débutant(e)s. C'est sur ces vidéos que j'ai appris à tenir mon fil et à tricoter nettement plus vite qu'avant !

 

Pour revenir à notre écharpe au point mousse, c'est simple :

1- monter les mailles (j'en avais monté une vingtaine),

2- tricoter au point mousse (point endroit, point endroit, ....),

3- au bout de l'écharpe (j'avais tricoté toute la pelote), rabattre.

 

Et c'est peu dire qu'elle a servi, cette écharpe, vu que je suis allée à l'école avec ce matin pour me protéger du froid (!).

 

Une fois qu'on a fait une écharpe, on passe à quoi? Eh bien, pour moi, c'était une couverture avec des petits carrés tricotés au point mousse et assemblés (comme ça, j'apprenais les coutures, très progressif comme méthode !).

Puis, un pull au point mousse, en faisant les augmentations mais ça n'était pas si difficile...

Puis, j'ai appris à faire le point envers et j'ai pu tricoter du jersey...

Et avec tout ça, j'ai pu déjà faire plein plein de choses !

Les deux points importants selon moi :

- quelque chose de rapide pour ne pas se décourager : plutôt de la layette tricotées aux aiguilles n°5 qu'un pull homme en aiguilles 3,5 (même si on aime beaucoup son homme par ailleurs... ou alors, il faut lui faire un bonnet !),

- quelque chose qui nous plaise vraiment, parce que le plaisir du tricot, c'est avant tout le plaisir pendant qu'on tricote, difficile de se dire que tel modèle qu'on aime moyen, on va passer 2 mois à le tricoter (c'est le temps qu'il me faut pour un pull enfant en général...).

 

Et au fait, où est-ce qu'on trouve son matériel? Moi, j'ai longtemps été adepte de Phildar, où je trouvais de jolis modèles et de bons conseils en boutique, et d'où je pouvais repartir avec tout ce qu'il me fallait ou presque. On trouve aussi des modèles avec leur laine périodiquement dans Enfant magazine ou Famili  - et Famili a d'ailleurs un très joli blog avec les modèles publiés dans le magazine.

Mais j'ai fini par découvrir autre chose que Phildar (même si c'est tout récent) ; parce que ce que je leur reproche, c'est qu'en dehors de leurs classiques (Oxygène, Super Sport, Partner 6 par exemple), leurs fils changent souvent et je ne pouvais plus tricoter un modèle d'un catalogue d'à peine 2 ans avant... et moi, j'aime bien pouvoir faire mes modèles plus tard... Cherchant de nouvelles laines, j'en ai logiquement trouvé et avec l'avantage d'avoir plus de pure laine en plus.

Depuis, je teste, j'essaie... mais je tricote toujours ! Deux sites où j'ai déjà commandé et dont j'ai aimé les laines : la filature du Valgaudemar et Laines et Tricot (où j'ai pris ma laine islandaise et mes aiguilles Knit pro dont je parlerai peut-être un jour).

 

En tous cas, il n'y a pas besoin de beaucoup de choses et c'est (aussi) ce que j'aime avec le tricot : deux aiguilles, di fil et on peut presque tout faire ! Et si en plus on a un bon livre audio ou une bonne émission de radio à écouter, c'est le bonheur !

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by @nne(tte) - dans Tricot
commenter cet article

commentaires

coralie 29/12/2010 16:11


Bon je crois que je vais tout défaire pour la refaire.. elle n'est pas droite.. J'ai du rajouter des mailles en cour de route.. ça fais la deuxième fois que je la redéfais, là, j'ai un peu plus les
nerfs, j'en étais à plus de la moitié...Ma Bm m'avais conseillée de sauter une maille à chaque début ( pour pas rajouter de mailles en plus) et il y as des fois je n'ai pas du le faire.. résultat
ben j'ai commencée avec 35 mailles et je me retrouve avec 40 mailles en milieu de parcours.. Grrr snifffff


@nne(tte) 30/12/2010 09:12



Ah, défaire et refaire, ça m'arrive aussi...


Je pense que sauter des mailles à chaque début, comme te l'a conseillé ta BM, c'est pour faire une lisière "propre". J'ai déjà essayé... et franchement, je n'ai pas vu de différence sur la
lisière du tricot. Mais il n'y a pas de raison que de sauter une maille au début du rang te change le nombre de maille (ça fait juste un bout de rang "plus serré"). Donc, franchement, ne te
complique pas la vie avec ça, tu peux tricoter toutes les mailles du rang à chaque fois. ;)


Le fait d'avoir plus de mailles, ça m'a fait ça aussi, surtout avec de la laine fantaisie où tu vois moins bien le fil... je tricotais sans doute plusieurs fois la même maille sans m'en rendre
compte.


C'est toujours râlant de recommencer... je compatis (surtout que la capuche du gilet pour Ju, je l'ai défaite deux fois et c'est pas vieux, comme souvenir, c'est le gilet qui est en cours...).



coralie 29/12/2010 15:40


Je galère!!Elle va pas être très belle mon écharpe!! Et puis j'ai regardé la vidéo pour changer de pelote.. ben j'ai rien compris!!:-(


@nne(tte) 30/12/2010 09:04



Pour changer de pelote, je fais comme dans les fiches Phildar : quand il ne reste plus beaucoup de laine sur la pelote, je finis mon rang et je commence le rang suivant avec l'autre pelote.


Et je rentre les fils à la fin, quand mon tricot est terminé, avec une aiguille à laine.



coralie 26/12/2010 10:56


Écharpe commencé!!! Et aiguilles en métal donné par ma BM ( si si !!! C'est Noël!! ^^) Avec en prime explications de ma bm.."faut pas faire comme ci, mais comme ça..." Merci!! Mais mon écharpe elle
aura pleinnnnsss de défauts!!! Comme moi!!!!! ^^


coralie 24/12/2010 12:31


ça y est !!! J'ai acheté ce matin au marché mes pelotes et mes aiguilles en plastique(je préférais mes anciennes aiguilles qui était en métal!! mais bon...) C'est partis pour faire une écharpe!!
elle sera grise et blanche !!! J'espère pouvoir y arriver!!


@nne(tte) 26/12/2010 09:52



Chouette ! Bon tricot, alors. ;)


Et tu me diras, si tu as envie d'écouter des livres audio en tricotant, que je t'en passe.



coralie 21/12/2010 10:44


Bon alors c'est décidé!! Je vais tricoter une écharpe ( pour commencer) Je te tiens au courant de l'évolution de la chose!!!^^


@nne(tte) 22/12/2010 14:39



Merci ! Oui, il faut que tu me montres. Et avec une laine fantaisie, tu peux tout de suite avoir quelque chose de joli et d'original en plus !



~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -