23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 08:30

http://3.bp.blogspot.com/_jwclz00cvNA/TKUoHCwSQPI/AAAAAAAAAEM/5dyMppvluqA/s320/couvdef.jpgC'est quoi, à votre avis, l'équivalent pour un livre de l'expression "tourner en boucle"? Vous savez, un livre qu'on lit le matin parce qu'il y a un peu de temps avant d'aller à l'école, le midi en rentrant de l'école, vers quatre heures en attendant le goûter, qui est choisi comme histoire du soir et lu et relu entre deux par deux miss passionnées par le texte et les images? - et la plus jeune des miss en question fait l'avion avec, aussi, parce que quand on aime, il n'y a pas de limites (!).

Bref, je ne sais pas si cette expression existe mais il faudrait en inventer une pour les aventures d'Anatole.

 

Anatole, "une drôle de bestiole dans un monde de traviole" - "t'as vu, maman? il y a une comptine au début, j'aime bien la comptine", "je vais te relire la comptine du début", etc - Anatole, donc, est un personnage rigolo à qui il arrive de drôle d'aventures. Aventures toutes simples : il prend son bain, rencontre son voisin, décide de peindre un tableau pour décorer son salon... - mais aventures dans lesquelles la fantaisie va vite s'inviter, parce que le bain, ça commence dans une baignoire, ça finit dans une baignoire mais entre les deux, ça passe dans l'espace (eh si !). Et puis, le voisin, il dit juste bonjour à Anatole le matin mais il a de drôles de choses sous son chapeau quand il dit bonjour...

 

Ce sont donc des aventures toutes simples, drôles, fantaisistes, et créées pour les enfants de 3-6 ans, comme "une sorte de BD", c'est à dire une histoire racontée par du texte et des images.

 

http://1.bp.blogspot.com/_jwclz00cvNA/TKUoR3cQIZI/AAAAAAAAAEY/9sQ2ES-A698/s320/pages-06-07.jpg

 

On lit le texte, et on "lit" aussi les images qui racontent l'action de manière très visuelle mais en jouant aussi un peu sur les cases... Quelque chose de très original sur la forme, mais après tout, Anatole a été créé par les mêmes auteurs que  Pierre et Lou (superbe roman graphique pour les un peu plus grands), avec un troisième complice à l'illustration, Angus.

 

Public 3-6 ans? Ca tombe bien, j'ai les deux à la maison : une Choupinette de 3 ans 1/2 et une grande Ju de 6 ans. J'ai donc pu tester "grandeur nature". Puisque l'album "tourne en boucle", bien sûr, elles ont aimé ! C'était vraiment intéressant de voir leur réactions à toutes les deux.

Choupinette, c'était l'histoire lue sur les genoux, en prenant le temps de lui laisser regarder les pages et de découvrir les détails des images ("t'as vu? la bulle, elle est carrée ! et là, il y a un papillon dedans, le papillon, il est sorti") sans compter les commentaires d'expert ("j'aime bien l'album des bulles parce que j'aime bien les bulles"). Des sujets qui lui parlent, donc !

Ju, c'était l'apprentie lectrice en pleine action, qui déchiffre la phrase sur la page de gauche et peut "faire une pause" en lisant les images de la page de droite, et en lisant vraiment, s'il-vous-plaît, à voix haute ("là, il fait ça, là il fait ça, et là, ssssplouch !"). Juste la bonne longueur pour mon apprentie lectrice.

 

Des albums adoptés à la maison, comme vous l'aurez compris, et un grand coup de coeur !

 

Trois albums d'Anatole : "Les bulles", "Le tableau" et "Le voisin", par Eric Wantiez, Marie Deschamps et Angus, publiés par le petit éditeur Comme une Orange. Pour les trouver, on peut les commander sur leur site, je les ai reçus très vite ! - et je pense qu'un libraire peut commander aussi, mais je n'ai pas tenté de demander à mon libraire de le commander pour moi... dites-moi si vous le faites !

Et, chose rare et qui mérite d'être soulignée, l'intégralité des albums peut être lue sur le blog d'Anatole, une très bonne manière de "feuilleter" avant d'acheter.

 

... trois albums de plus pour le challenge "Je lis des albums". 

http://delivrer-des-livres.fr/wp-content/uploads/2011/02/challengealbumbig1.png

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Albums jeunesse
commenter cet article

commentaires

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -