8 décembre 2018 6 08 /12 /décembre /2018 21:02

C'est une histoire qui commence dans une forêt. Elles sont deux, Sal et Peppa, 13 et 10 ans et elles se sont sauvées. Tout est là : quelles que soient les épreuves qu'elles aient connues dans leur vie d'avant, ça n'a plus d'importance parce que là, dans la forêt, elles sont sauvées.

Sal sait tout faire : piéger un lapin, construire une hutte avec des branches, faire un feu, traverser une rivière. Pendant des mois, elle a tout appris sur Youtube, et puis elle a le Guide de survie des forces spéciales qu'elle connait sur le bout des doigts. Elle protège sa petite sœur comme elle l'a toujours fait, elle veille sur elle pour qu'elles restent ensemble. Elle s'est arrangée pour qu'il n'arrive rien de grave à Maman, non plus, à cause de Robert. Elle sait qu'on les cherche, les deux petites filles qui se sont enfuies - mais elle a tout organisé, elle a un plan et pour la survie, c'est important, d'avoir un plan.

C'est Sal qui raconte : on découvre leur vie dans les bois et, par petits bouts, leur vie d'avant. Pas drôle la vie d'avant, vraiment, dans la misère sociale et la maltraitance - mais ce n'est pas grave, donc, puisqu'elles se sont sauvées. Et que là, c'est leur nouvelle vie.

J'ai eu peur que cela ne devienne lourd, éprouvant ; ça ne l'est jamais parce que Sal n'est pas comme ça. C'est la vie qui domine, l'espoir malgré la noirceur. Et la beauté des paysages aussi. J'ai eu peur que l'histoire ne tourne en rond (deux personnages seules dans une forêt ?) mais non ; elle est bien construite, se déroule sans longueurs jusqu'à la fin. Et puis, ces deux gamines, elles ne sont pas seules tout le temps, il y a d'autres jolis personnages à rencontrer. ;)

Au début, j'ai pensé à Huckleberry Finn. Et ensuite, plutôt à une sorte de conte de fées un peu effrayant, ou étrange. Ou à une histoire initiatique. Et puis non, ce n'était pas encore ça. L'histoire d'une renaissance, peut-être ? Ce qui est sûr, c'est que, jusqu'à la fin, j'ai aimé.

Une jolie découverte, je suis contente que mon libraire me l'ait conseillé !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marie 19/12/2018 14:56

Livre que j’ai vu, regardé, observé, j’ai tourné en rond autour mais ne l’ai pas pris. Pas de commentaire comme j’aime, agrafé sur la couverture, pas eu de libraire pour me conseiller, juste toi et je me dis que j’aurais sans doute dû lui donner sa chance.

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -