14 décembre 2018 5 14 /12 /décembre /2018 20:01

Oublions tout de suite le côté développement personnel, le "changer de vie, elle a osé"... Oublions le titre, aussi (il ne me parle pas du tout, ce titre) pour aller à l'essentiel : qu'est-ce que Mange prie aime est agréable à lire (et à écouter) !

C'est une vraie bonne histoire, avec des personnages hauts en couleur, une intrigue bien menée, une bonne dose d'humour... sauf que c'est une histoire vraie. Et quelle histoire, donc !

Je vais vous la résumer comme je l'ai fait à mes loulous ("maman, c'est quoi, ton livre ?") : "C'est l'histoire d'une femme, américaine, qui est vraiment très triste et qui décide de faire un voyage pour découvrir comment devenir heureuse." C'est de cela qu'il s'agit, en fait - une quête du bonheur et aussi de soi-même. De comment trouver l'équilibre.

L'héroïne se débat donc avec une dépression et un divorce compliqué. C'est toute sa vie qui ne va pas, en fait. Alors, elle s'adresse à Dieu, sans trop bien savoir ce qu'elle met derrière. Et elle trouve petit à petit son chemin à travers les rencontres qu'elle fait. Jusqu'à s'embarquer pour un voyage d'un an, dans trois pays, dont elle espère qu'il lui permettra de se remettre et de trouver les réponses qu'elle cherche. Trois pays donc : Italie, Inde, Bali. Et elle nous embarque dans ses bagages.

Il y a un peu de Bridget Jones dans Lise Gilbert. Ses déboires en Italie, en Inde... Mais il y a le plaisir de la découverte, aussi, du voyage - elle nous emmène avec elle en Italie, en Inde, à Bali et c'est une foule de petites anecdotes que nous découvrons, comme si nous y étions.

Et bien sûr, elle réfléchit, partage ses découvertes... Cette quête de sens, on peut s'y reconnaître, glaner des idées, un point de vue, y réagir... C'est un témoignage et pas un livre de conseils, et elle n'est jamais donneuse de leçon (c'est pour ça que je n'aime pas trop le sous-titre sur "changer de vie..."). Elle voyage, elle évolue et elle raconte.

Comment cette vraie new-yorkaise se retrouve-t-elle à chercher un sorcier balinais, à partir en quête de la meilleure pizza du monde (ou assister à un match de foot au milieu de suporters italiens survoltés, en VO) ? Comment s'adapte-t-elle au quotidien d'un ashram en Inde où on prône la modération mais où la nourriture est décidément vraiment trop délicieuse ? Je vous laisse le découvrir...

Et je crois qu'à (s')écouter raconter, c'est encore plus savoureux... En tout cas, je me suis régalée !

Si le voyage vous tente, vous pouvez écouter un extrait juste ici. ;)

J'ai découvert ce livre dans le cadre d'un partenariat avec Audible. Je dois avouer que s'ils ne me l'avaient pas proposé, je n'aurais pas forcément tenté l'aventure... mais là, ma curiosité a été piquée - et puis, je voulais voir le film après lecture. Finalement, je n'ai plus du tout envie de voir le film... trop peur d'être déçue ! Mais j'ai adoré écouter le livre. Comme quoi, il faut parfois savoir tenter de nouvelles expériences ! :P

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
On dit que les voyages forment la jeunesse. Ici, ce n’est pas le propos. Mais quelque part, aller voir ailleurs permet de s’oublier un peu pour s’enrichir de l’autre, j’ai failli écrire se nourrir de l’autre.
Ce qui m’interpelle, c’est ce “mange” dans le titre, que je retrouve dans la nourriture “trop délicieuse” et ton “savoureux”. Et faire à manger aux autres, c’est aussi les aimer, qui me ramène au “aime” du titre. S’aimer soi-même ?
Tu as éveillé mon intérêt. À emprunter à la bibliothèque pour voir si je fais complètement fausse route.... Il y est peut-être en livre audio d’ailleurs !
Répondre
A
Je te comprends parce que ce titre, franchement... on peut dire qu'il ne me tentait pas du tout "vu comme ça". Et pourtant, je l'avais aussi vu plusieurs fois moi aussi. Au final, je suis bien contente d'avoir tenté l'écoute ! J'espère qu'il te plaira à toi aussi. ;)
D'ailleurs, si tu as envie de tenter la version audio (celui-là ou un autre), le premier livre audio est gratuit sur Audible, sans engagement (je sais, j'ai déjà pris un abonnement, arrêté, repris, rearrêté... en fonction de combien de livres j'avais dans "ma pile à écouter" et il n'y a jamais eu aucun souci !).

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -