30 novembre 2018 5 30 /11 /novembre /2018 17:42

Le Quidditch à travers les âges, c'est le deuxième livre de la bibliothèque de Poudlard. Comme Les animaux fantastiques, je l'avais acheté au moment de sa sortie, lu bien sûr, rangé avec les Harry Potter... et un peu oublié, je l'avoue. Disons que si j'ai lu et relu les Harry Potter plein de fois, ce n'est pas trop le cas de ce petit livre.

Autant dire que l'écouter en version audio me l'a complètement fait redécouvrir !

C'est bien simple, j'ai commencé par écouter un extrait (vous pouvez le trouver ici) : Dumbledore y expliquait la genèse de la publication du livre, ou comment il avait essayé de convaincre Mme Pince, la bibliothécaire de l'école, de céder un de ses précieux livres - pas sûr qu'il ait pu annuler tous les sortilèges de protection, d'ailleurs, le lecteur est donc invité à manipuler le livre avec beaucoup de soin s'il ne veut pas en subir les terribles répercutions...

Après avoir écouté l'extrait, la décision a été immédiate. D'abord, j'ai réservé le livre à la bibliothèque pour pouvoir en faire profiter les enfants de l'école (pas de version audio, là, mais finir une animation sur les sorcières en expliquant qu'on a un livre qui a été emprunté par Harry Potter lui-même, et qu'il y a des raisons de craindre pour sa vie si on l'abîme... je ne pouvais pas résister !). Et bien sûr, j'ai proposé à mes loulous d'écouter le livre ensemble.

Le Quidditch à travers les âges a été notre petit moment détente à la fin de chaque journée des vacances de Toussaint. Le soir arrivé, quand tout le monde est fatigué et énervé, et l'ambiance plutôt électrique (c'est comme ça chez vous, aussi ?), il suffisait de dire qu'on allait écouter un bout du livre audio et le calme revenait... Bon, j'avoue tout - on l'écoutait pendant le repas des enfants (!). Ils avaient tellement hâte d'avoir les dernières nouvelles des matchs de la Coupe du Monde de Quidditch !

Oups, j'ai vendu la mèche... En même temps, c'est bien de le savoir : il y a un bonus... Après l'enregistrement du livre papier (celui qui était dans ma bibliothèque), vous découvrez les dernières nouvelles du monde du Quidditch, dont les articles de l'envoyée spéciale dans le désert de Patagonie pour la Gazette du Sorcier - là, les enfants reprenaient tous en cœur en l'entendant "par notre correspondante dans le désert de Patagonie pour la Gazette du Sorcier Ginny Potter... fffiouh ..." Parce qu'il y a des bruitages, aussi, et ce bruitage "ffiouh", ou "vvviouh", "fffiu", enfin bref, le bruit d'un balai de sorcier qui fonce dans les airs, c'est aussi devenu un incontournable des vacances de Toussaint !

En parlant de balai, vous vous êtes déjà demandé pourquoi les sorciers volaient sur des balais et pas des baignoires volantes, par exemple ? C'est l'une des nombreuses questions auxquelles répond le livre. Ça et d'où vient le Vif d'Or (ou comment un pauvre petit oiseau était utilisé à l'origine du jeu), quelles sont les plus grandes équipes (ouf, la France est représentée mais sera-t-elle qualifiée pour la prochaine Coupe du Monde ?). Bref, tout un tas d'anecdotes croustillantes - pas étonnant que ce livre ait été emprunté à la fois par Hermione et Harry Potter (j'ai la preuve dans mon édition papier).

Le Vif d'Or vu par ma miss

(Le Vif d'Or vu par ma miss)

L'interprétation par Féodor Atkine est impeccable. C'est incontestablement notre chouchou sur cette collection. Et côté miss (celle de 13 ans et celle de 11 ans), c'est ce livre-ci le préféré (notre petit bonhomme, lui, préfère Les animaux fantastiques à cause de la formidable collection de créatures qu'on y découvre).

Un seul défaut à ce livre : la partie bonus (enfin, surtout la fin) dévoile vraiment trop de choses si on n'a pas lu tous les livres. Comme mes loulous en sont encore respectivement aux tomes 4, 5 et 6, ils n'ont pas pu écouter la retransmission en direct de la finale de la Coupe du Monde (je l'ai écoutée seule, et j'ai bien fait, parce que quand on vous dit "depuis la mort de..." ça dévoile un peu des choses, forcément). J'ai été un peu agacée par la plume de vipère de Rita Skeeter (mais bon, en même temps, c'est un peu le principe du personnage !) mais il faut bien reconnaître que cette finale était riche en rebondissements... et c'est rigolo d'avoir des nouvelles des personnages principaux de la série quelques années après !

Le Quidditch à travers les âges, version audio

(comme pour l'autre livre, je n'ai pas résisté, on a fait un petit montage façon couverture !)

En conclusion, ces deux tomes sont une chouette manière de prolonger l'univers de Harry Potter au delà des histoires, idéal pour des fans comme nous !

Ces livres ont été découverts dans le cadre d'un partenariat avec Audible - comme d'habitude, j'indique mon avis comme si je les avais achetés moi-même, ça fait partie des règles du jeu ! ;)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marie 03/12/2018 20:58

Merci pour tous ces articles sur Harry Potter ! J'aurais bien aimé être à la bibliothèque ! :)
Tu as fait le tour complet de son univers, là ? ^^
Il y a un autre ouvrage, mais si j'ai bien compris, c'est une pièce de théâtre, et pour les plus grands. Ma fille m'en avait parlé. Mais avec ma mémoire poisson rouge... ;-)

anne(tte) 05/12/2018 19:21

Oui, tu as raison, il y a un autre titre, une pièce de théâtre qui est la suite de Harry Potter... je ne l'ai toujours pas lue (honte à moi). J'ai beaucoup hésité parce que la pièce n'a pas été écrite par J.K.Rowling, même si c'est elle qui a écrit l'intrigue... j'avais tellement peur d'être déçue... mais je pense que je vais quand même m'y plonger (en plus, j'aime bien lire les pièces de théâtre, les scénarios aussi d'ailleurs :P ).

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -