30 octobre 2018 2 30 /10 /octobre /2018 19:03

A la maison, on est fans de Harry Potter (je ne suis pas peu fière d'ailleurs d'avoir été parmi les premiers fans, avant les films, avant les éditions brochées pour adulte, quand c'était juste un petit titre dans une collection poche jeunesse).

Et comme vous savez, je suis fan de livre audio.

Alors, que faire quand on est fan de Harry Potter et de livre audio ? Les relire en audio ? C'est ce que j'avais envie de faire... seulement, il faut se rendre à l'évidence : pour quelqu'un qui l'a lu comme moi 6 ou 7 fois 10 ou 11 fois (plus ?), l'interprétation audio ne reprendra jamais les intonations que j'ai si souvent entendues dans ma tête.

La bonne solution, c'est d'emprunter un chemin de traverse : écouter les titres de la Bibliothèque de Poudlard comme on suivrait un cours de magie...

Pour les non initiés, il s'agit de deux petits livres publiés entre le tome 3 et le tome 4, vendus au profit d'associations caritatives soutenues par J.K.Rowling. Je ne sais pas pourquoi J.K.Rowling figure comme auteur, d'ailleurs, il est absolument évident que le véritable auteur des Animaux fantastiques est Norbert Dragonneau, dont le travail sur les créatures magiques fait référence dans le monde entier par son sérieux et son exhaustivité... J'ai dû tomber sur une édition pour Moldus. ;)

Depuis la première publication de ce petit livre, il est sorti un film portant le même titre (et que je n'ai pas vu... je ne m'explique pas cette anomalie du destin ?) et il a été réédité, complété de très utiles informations sur les créatures magiques du continent américain. C'est cette version qui a été adaptée cette année en livre audio.

Elle est lue par Norbert Dragonneau lui-même (Théo Frilet, la voix de Norbert Dragonneau dans le film), et est enrichie d'effets sonores et de bruitages très utiles pour mieux identifier les créatures magiques dans leur environnement naturel.

... bien sûr, pour ce genre de titre, on a testé en famille ! :)

En tant qu'adulte, et fan donc, j'ai beaucoup aimé les pages d'introduction. Norbert Dragonneau et la naissance de sa vocation, Poudlard, Dumbledore, la préservation des espèces menacées... tout y est pour une vraie plongée dans l'univers magique. Suivent les articles de présentation des animaux magiques, petites vignettes riches en anecdotes, qui s'écoutent par petit bout comme une collection.

Mon petit loulou de 8 ans a moins accroché au début... mais il a été passionné par les détails sur les créatures magiques. Attentif, il se faisait préciser à quoi correspondait la nomenclature des créatures magiques et s'exclamait "oh, il est super dangereux celui-là !" Le format "petites vignettes" était bien pratique pour le faire se poser un instant en fin de journée ou le faire patienter (lui qui déteste que je lui coupe les cheveux, là, il n'a pas bronché !).

Ma miss de 10 ans-presque 11 a aimé le fait de découvrir plein d'animaux mais a regretté qu'il n'y ait pas d'histoire à proprement parler (c'est vrai que c'est un livre de classe et pas un roman) et sa grande sœur de 13 ans a été plus intéressée par le début (les précisions sur l'histoire, les débuts de Norbert Dragonneau) que par la partie recensant les animaux.

Comme quoi, tout dépend de l'âge et de l'auditeur !

Par contre, une chose a fait l'unanimité (pardon, monsieur Théo Frilet) : tout le monde à la maison préfère l'interprétation de Féodor Atkine pour Le quidditch à travers les âges, l'autre livre de la série, à celle de Théo Frilet. Ceci-dit, nous avons regardé la bande-annonce du film Les animaux fantastiques et là, l'évidence s'imposait : pour Norbert Dragonneau, il fallait la voix de Norbert Dragonneau...

D'ailleurs, de manière générale, on appréciera sans doute d'autant mieux le livre qu'on aura vu le film et qu'on aura en arrière-plan les souvenirs de l'histoire - le petit ingrédient qui manquait à mes miss, sans doute.

... alors, moi qui suis une puriste, maintenant je me pose la question : peut-on voir le film Les animaux fantastiques sans avoir lu tous les Harry Potter ? Ou est-ce que ça risque de nous révéler quelque chose sur la série d'origine ? Il va falloir que je me renseigne... et surtout, que je le voie de toute urgence avant la sortie du suivant !

(mon petit loulou a été très inspiré par cette lecture !)

(sans avoir vu la couverture, il a tout à fait su capter l'esprit du livre...)

(n'est-ce pas ?)

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
N’est-ce pas !!! Le lecteur est tout de même vraiment à la hauteur.<br /> Pour faire un aussi beau dessin, l’auditeur devait être captivé, parce qu’il est magnifique ce dessin et sa mise en couleurs est bluffante !<br /> Très bon film alors ! ^^
Répondre
A
Merci ! :) Je transmettrai à mon petit artiste ! J'aimais tellement son dessin que je n'ai pas résisté, j'ai fait la mise en couleurs... le dessin me faisait tellement penser à la couverture !

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -