Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Millénium, c'était ma grande lecture de l'été. Je vous avais raconté comment je l'avais trouvé à la bibliothèque en une version intégrale au poids impressionnant, et que j'étais partie en vacances avec. A la fin du tome 1, je m'étais attachée aux personnages et j'avais envie de les retrouver dans un tome 2.
Comme d'habitude, j'ai calé au début du tome 2, je l'ai posé un peu de côté et je l'ai repris après une pause consacrée à des lectures très différentes (un livre de Guillaume Musso, en l'occurrence !).
Au début, j'ai cru retrouver mes marques du tome 1 : un prologue avec une scène choc, les personnages qui évoluent chacun de leur côté, une intrigue dont on sent qu'elle va nous mener au sujet que le prologue a planté en quelques pages... Un peu long, ce début, peut-être, mais je me suis dit qu'il fallait lui laisser le temps, qu'on verrait bien...
Et puis, l'histoire n'a pas tourné comme je l'avais imaginé. L'intrigue a pris un virage inattendu, mettant les personnages, leur passé, leur personnalité au premier plan, et singulièrement Lisbeth Salander, figure complexe qui peut à la fois nous surprendre par sa violence et nous attendrir.
C'est noir, effectivement, et pourtant par moments c'est drôle ou émouvant, et le désespoir ne réussit pas à envahir tout. Les combats du journal Millénium pour un monde plus juste ou faire éclater la vérité, la tendresse de Lisbeth pour le tuteur qui l'a aidée... L'espoir est là, aussi, et ça fait du bien.
Son éditeur en parle tellement bien dans cette vidéo : à travers les multiples personnages, ce sont de grands sujets de société qui ressortent et qui font que c'est aussi un livre qui fait aussi réfléchir, engagé à l'image de son auteur. Et on regrette que Stieg Larsson soit mort avant d'avoir écrit les dix tomes qu'il avait prévu...
Il faut que je vous dise, si vous avez envie d'attaquer le tome 2 : prévoyez tout de suite le tome 3, qui reprend l'histoire quelques heures à peine après que le tome 2 se soit arrêté. Pour une fois, j'ai enchaîné les deux comme si de rien n'était (et je n'ai pas eu le temps de chroniquer La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette avant de finir La reine dans le palais des courants d'air). Les pages ont défilé très très très vite.
Petit bonus : j'ai beaucoup aimé la manière dont Stieg Larsson arrive à utiliser des définitions mathématiques en exergue de ses chapitres, de manière très pertinente et en leur donnant une vraie dimension poétique. Écrire un roman policier en gardant en filigrane le théorème de Fermat... c'est un virtuose.
Là, maintenant, je suis toute triste d'avoir fini. David Lagercrantz a repris les personnages de Millénium pour en écrire la suite, mais est-ce que je ne risque pas d'être déçue ? Est-ce que je vais retrouver ce qui m'a tellement plu dans ces deux tomes-là ? Si vous les avez lus, s'il-vous-plaît, dites-moi !