8 août 2018 3 08 /08 /août /2018 09:29

Dans une autre vie, je prenais le métro tous les jours. J'adorais ça (à part peut-être en période de canicule, toutes mes pensées solidaires pour les pauvres passagers en ce moment...). Le métro, ou le RER, c'était la plus grande bibliothèque de Paris : tout le monde lisait. Mon petit plaisir à moi, c'était (en plus de lire) de regarder ce que lisaient les autres passagers. Un petit suivi en direct des derniers succès littéraires, des dernières tendances.

A cette époque, tout le monde ou presque lisait Millénium. Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette... Impossible de passer à côté de ces couvertures noires au titre rouge vif, où une petite illustration donnait le ton : noir, étrange et un peu inquiétant.

Tout le monde lisait Millénium... mais bizarrement, ça ne me tentait pas plus que ça. Trop noir, trop étrange, trop best-seller peut-être... pas sûre que ça soit pour moi, et puis il y avait tellement d'autres choses à lire...

La folie Millénium est passée, puis est arrivé le tome 4. Entre temps, j'avais découvert les romans policiers islandais, puis Camilla Läckberg, et un polar nordique ne pouvait plus me laisser indifférente. J'en ai glissé un mot à mes collègues de la bibliothèque au moment de choisir les nouveaux livres :

- Si vous trouvez Millénium, je le lirais bien.

- Ça te dérange s'il est en un seul tome ?

- Non, bien sûr.

... je ne mesurais pas tout à fait l'ampleur du "problème" (!). C'est comme ça qu'au moment de partir en vacances, je me suis retrouvée avec un livre énorme pavé dans ma valise, le genre d'objet qui permet de se cultiver et de faire sa muscu en même temps. Vu le poids, il avait intérêt à être bien, Millénium...

(eh oui, il ne risque pas de rentrer dans le sac à main...)

Il l'a été, au delà de mes espérances. Au début, j'ai pensé à une intrigue à la Agatha Christie : un journaliste est recruté pour enquêter sur une vieille affaire, une disparition qui remonte quarante ans. Les suspects étaient sur une île, le coupable est forcément un membre de la famille. Je me régalais d'avance, tout à fait mon genre d'intrigue. En parallèle, on fait aussi la connaissance de Lisbeth Salander, enquêtrice hors pair et pour le moins étrange. Quand vont-ils se rencontrer ? Comment ? Que va-t-il se passer ? Et cette enquête, où va-t-elle nous mener ?

Impossible de lâcher le livre une fois l'histoire commencée. Alors oui, même si ça ne se voit pas tout de suite au début, c'est noir et même très noir, mais aussi prenant, avec des personnages très réussis, une vraie enquête, des rebondissements... En le lisant des années après la sortie des livres, on peut mesurer combien certaines séries policières s'y sont inspirées ; le phénomène Millénium ne s'est visiblement pas arrêté aux couloirs du métro.

Une fois le roman terminé, on a envie de connaître la suite, pour les personnages ; peu importe où l'histoire nous emmène, on a juste envie de savoir ce qu'ils vont devenir, ces deux-là...

Très bonne lecture pour un été noir - avec en petit bonus, des chapitres entiers dans le froid glaçant du nord de la Suède... dépaysement garanti !

Comme d'habitude, j'ai commencé le deuxième tome et j'ai dû faire une pause au bout de quelques chapitres - je ne sais pas enchaîner les tomes des séries (à part La Passe-Miroir). Mais je crois que je ne vais pas tarder à y retourner, d'autant plus qu'une de mes collègues l'attend (il faut juste que je pense à lui conseiller de le peser avant de le choisir comme lecture de vacances !).

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marie 08/08/2018 22:22

Dans une autre vie, je prenais aussi le métro et je faisais partie de ces gens qui y lisaient Millenium, le tome 1 puis le tome 2 … ;-))
Mais je n’ai pas fini le tome 2, je l’ai laissé dans les couloirs du métro. ;-)
Vraiment trop noir pour moi, malgré la qualité de l’intrigue …
Côté enchaînement de tomes de séries…
La quête d’Ewilan, l’intégrale, finie avant-hier, j’ai beaucoup beaucoup aimé.
La passe-miroir aussi, il y a un petit moment déjà. Les trois tomes d’un coup. Vivement le quatrième ! ^^
Pause urgente cependant ... Tu m’écoutes ? Mmmm, mmmm... oui ?

Bonne lecture ! ^^

anne(tte) 09/08/2018 09:27

Tu m'as bien fait rire avec le tome oublié dans le métro... heureusement que ça ne m'est jamais arrivé ! Mais bon, c'était volontaire d'après ce que j'ai compris ? ;)
Tu sais que je n'ai pas lu La quête d'Ewilan... toujours un autre livre en cours, et pourtant les miss me l'ont conseillée toutes les deux ! D'ailleurs, il y a au moins une suite (Les mondes d'Ewilan). Mais là, je suis dans Le seigneur des anneaux (version audio), j'adore... et bien sûr, Millénium tome 2 (pourvu que ça ne soit pas trop horrible... parce que tu m'inquiètes un peu, là...). Et puis, j'aimerais continuer Le Trône de fer, j'ai repéré quelques livres feel good (histoire de compenser la noirceur des polars), j'ai assez envie de lire Jane Eyre que je n'ai jamais lu (d'après le résultat du test de Je bouquine de cet été, c'est le livre qui va changer ma vie)... Et j'ai trouvé La famille (presque) zéro déchets à la bibliothèque, sans compter les romans japonais qu'on m'a offert pour mon anniversaire et qui doivent être tellement bien...
Mais c'est le lot de tout gros lecteur, non, trop de livres tentants et pas assez d'heures de lecture dans la journée, non ? ;)

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -