6 juin 2018 3 06 /06 /juin /2018 16:25

Là, normalement, j'avais prévu de vous parler de la version audio du Seigneur des Anneaux. Tout avait bien commencé : j'avais reçu La fraternité de l'anneau à chroniquer pour Audible (la nouvelle traduction en plus, juste celle que je voulais écouter), j'avais commencé les premiers chapitres, l'ambiance, la voix, tout était parfait... Le temps manquait pour mon activité favorite (livre audio + tricot) mais nous devions partir en week-end en Allemagne : 10h de car aller et 10h de car retour, autant dire que j'aurais le temps de vagabonder en Terre du Milieu.

Sauf que...

Sauf que, avant de partir, j'ai décidé "au cas où" de charger trois livres audio supplémentaires sur mon lecteur, un pour chaque enfant, pour les moments où ils trouveraient le temps long. Donc je peux vous dire tout de suite : le temps, ils ne l'ont pas trouvé long du tout. Parce que ça a été un relais de livre audio pendant tout le trajet. "Maman, quand est-ce que je pourrai écouter la suite ?" "Maman, quand elle a fini son chapitre, tu pourras lui dire de me le passer ?"

Donc moi, je n'ai pas entendu une minute du Seigneur des anneaux mais ma miss numéro 2 a pu écouter l'intégralité du tome 1 de La quête d'Ewilan.

J'ai donc décidé que ce seraient les enfants qui feraient cette chronique. Non mais.

Je laisse la parole à miss deuz, ma choupinette de 10 ans 1/2 pour La quête d'Ewilan : D'un monde à l'autre de Pierre Bottero, lu par Kelly Marot.

"J'ai beaucoup aimé La Quête d'Ewilan parce qu'il y a beaucoup d'aventure et que ça se passe dans un monde imaginaire. C'est vraiment très bien raconté. J'aime bien la musique même s'il n'y en a pas beaucoup. Je trouve que celle qui lit, elle lit vraiment très bien. Les personnages sont très sympathiques : il y en a un qui garde toujours le sourire et fait tout le temps des blagues. Et surtout, il y a beaucoup de suspens."

 

Pour mon petit homme de bientôt 8 ans, c'était Les vacances du Petit Nicolas, de Goscinny/Sempé, lu par Benoît Poelvoorde.

"C'était trop bien ! Parce que c'était rigolo. Comme quand ils font des bagarres et qu'il y en a un qui dit "je vais te tenir ta veste pendant que tu fais la bagarre." Celui qui lit, il lit trop bien. Et la musique, elle était bien et un peu rigolote."

Mon loulou m'autorise à ajouter deux mots - "et tu peux dire aussi que j'ai rigolé pendant la lecture, hein" - alors j'aurais envie de dire que ce format par petites histoires est parfait pour alterner avec d'autres activités et ne jamais s'ennuyer ou "boucher un trou" en attendant la prochaine pause sur l'autoroute.

Et pour ma grande de 13 ans, c'était La Quête d'Ewilan : Les frontières de glace, de Pierre Bottero toujours et toujours lu par Kelly Marot (mais la pauvre n'a guère eu accès à son livre elle non plus... un peu plus que moi, quand même !).

"J'aime beaucoup l'histoire. La narratrice interprète très bien les personnage et propose une voix pour chacun, ce qui m'a beaucoup plu. Les personnages sont très attachants. L'aventure est magique, pimentée et pleine de défis... ;)"

En vrai, pour tout avouer, ces livres audio nous ont un peu sauvé la vie. Vous avez déjà tenté 10h de car avec trois enfants ? La plus grande pouvait lire pendant le trajet mais ma petite deuz a vite eu un peu le mal des transports. Là, elle pouvait écouter son histoire tout en profitant du paysage (et accessoirement garder en tête de belles images de la forêt noire). Tandis que, comme je disais, le format plus court des histoires du Petit Nicolas était parfait pour mon petit bonhomme pour alterner les activités et ne pas se lasser (en faisant des petites pauses de temps en temps pour me raconter parce que c'est vraiment trop drôle Le Petit Nicolas).

Moralité : pour le prochain long trajet en car/en train/en voiture, j'embarque des livres audios... et un autre lecteur MP3 !

(charger le livre audio sur mon téléphone ? si seulement j'y avais pensé avant...)

Sinon, rêvons un peu... et partons quelques instants en Terre du Milieu.

Bientôt, j'y retourne...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marie 08/06/2018 09:43

Ça, c'est une idée !
Il y a longtemps maintenant, j'utilisais le lecteur CD de la voiture. Mais c'était "lecture collective" ou "fabulettes collectives"... Selon les passagers et les choix : silences attentifs, injonctions à se taire et retours en arrière du CD ;-) et aussi longs soupirs du conducteur.... ;-))
Idée à transmettre à mes enfants quand les leurs seront un peu plus grands.
Pour l'instant, c'est Tip-Toys. Super, mais comment dire... assez répétitif et assez bruyant parfois, et surtout à utiliser parcimonieusement et uniquement sur autoroute ! ;-)
Une mini-série à noter ! Merci ! ^^
J'espère que tu as ramené plein de bons souvenirs d'Allemagne. ^^
Dis donc, il est sensas ton téléphone !!!

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -