15 mai 2018 2 15 /05 /mai /2018 17:10

Ces derniers temps, les journées ne sont décidément pas assez longues. Au milieu de mille activités et obligations, j'aurais envie de partager avec vous justement une des ces mille choses qui m'occupent (avec bonheur) : le MOOC sur la science-fiction de l'Université d'Artois.

Pour vous faire la version courte :

- un MOOC, c'est un cours en ligne sur internet, ouvert à tous, composé de vidéos, quizz, textes à lire...

- il y en a plein en français sur France Université Numérique (FUN) et ils sont tous gratuits,

- l'Université d'Artois a déjà fait un MOOC formidable sur la fantasy, grâce auquel j'ai découvert plein d'auteurs, de titres, du Seigneur des anneaux à Buffy contre les vampires (!) en passant par Le trône de fer,

- le MOOC science-fiction vient de commencer, il dure jusqu'au 26 juin, on peut s'inscrire jusqu'au 22 juin et le suivre comme on aime, regarder tout en prenant des notes ou papillonner d'une vidéo à l'autre pour une première initiation,

- j'ai commencé à regarder les vidéos et il a l'air aussi bien que celui sur la fantasy (à part que j'ai lu moins de choses en SF... donc tout un univers à découvrir !).

(évidemment, c'est plus facile de faire une bande-annonce qui en jette pour un MOOC sur la science-fiction que pour celui sur le règlement général sur la protection des données... mais il est bien aussi, le MOOC sur la RGPD)

Si vous êtes toujours demandé quelle était la différence entre le steampunk et le cyberpunk (ou si vous n'avez aucune idée de ce que peuvent bien signifier ces deux mots), si vous êtes fan du Meilleur des mondes ou de Star Wars (ou pas), si vous avez envie de savoir si Jules Verne, c'est déjà de la science-fiction (il a inventé le premier voyage sur la Lune... à moins que ça ne soit Cyrano de Bergerac ?), si vous voulez frimer au prochain dîner avec votre petit frère qui vous demande si vous avez entendu parler de new space opera... bref, passionné ou simple curieux, je ne peux que vous le recommander ! :)

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Bon MOOC alors ! ^^
Tous ces outils en ligne, c'est vraiment bien pour continuer à se former tout en travaillant, pour étoffer son CV, pour tout plein de bonnes raisons personnelles à chacun.
Quelques validations en cours autour de moi en ce moment, plutôt du style RGPD mais aussi sur des sujets plus légers, qui pourraient surprendre certains lors du prochain repas en famille... s'ils sont validés bien sûr ! ;-)

Pour revenir au post précédent, c'est vrai que du 4,00 mm c'est pas très gros. Je le reconnais bien volontiers, mais je préfère vraiment les fils fins, voire très fins, que ce soit à tricoter, à porter, à entretenir aussi.
Pour les sacs à main, c'est pareil. Format livre de poche ? ;-) J'ai trouvé plus petit. ^^
Répondre
A
Toi aussi, alors, tu étudies en ce moment ? La RGDP, c'est l'autre MOOC que je suis en ce moment, j'espère arriver à tout boucler mais ça va être acrobatique de conjuguer toutes les activités du moment ! Pour autant, je garde toujours une petite place pour le blog, c'est un espace auquel je tiens beaucoup. :)

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -