1 mai 2018 2 01 /05 /mai /2018 16:51

Après vous avoir montré le petit bonnet trop mignon, il faut que je vous parle du kit ! Un petit kit très sympa, pensé pour les débutants mais qui m'a bien plu et m'a appris quelques petits trucs malgré mes plus de dix ans (déjà !) de tricot. En deux mots (ou plutôt quatre) : une très bonne surprise.

Reprenons au commencement. Je n'avais jamais été abonnée à un kit créatif et quand j'ai été contactée par Kit and knit pour tester leurs premiers kits, ma curiosité était piquée. Un kit pour apprendre le tricot ? Oui, ça pouvait être amusant, pourquoi pas ? Le site ne montrait pas trop le contenu du kit mais je savais qu'il y avait de quoi faire un petit projet et des carrés pour constituer un plaid.

Quelques temps plus tard, j'ai reçu ma boîte...

Bien plus remplie que je ne le pensais, ma boîte, en plus d'être toute jolie (et pratique pour ranger tout mon petit bazar). J'avais hâte de découvrir quel serait le premier projet.

Vous l'avez reconnu ? C'est le petit bonnet trop mignon (celui que je me suis fait piquer). Avec les aiguilles à tricoter (en 8) et l'aiguille à laine - tout pour commencer, en fait !

Et puis aussi les pelotes, aiguilles et fiches pour les premiers carrés de la couverture... et là, j'avoue que moi qui pensais qu'il y aurait de quoi faire deux ou trois carrés, histoire de, j'ai été étonnée du nombre de pelotes.

Une pelote par carré, pour six carrés donc, avec leurs petites fiches explicatives. En plus de ça, un guide de tricot plutôt bien fait et deux fiches avec d'autres idées tricot.

Plus qu'à s'y mettre !

Comme je vous le disais en début d'article, à chaque étape, le kit a été une bonne surprise. Côté laine, la pelote pour le bonnet est en acrylique (ce qui est assez logique compte tenu du prix du kit) mais je dirais qu'on est dans ce que l'acrylique peut faire de mieux : une laine fantaisie avec de jolies couleurs et des effets dégradés rigolo. Les pelotes pour le plaid sont 50% laine, ce qui est plutôt pas mal pour une couverture qu'on aura envie de laver tout en apportant de la qualité avec une bonne part de fibre naturelle. Moi qui ne tricote que du 100% laine depuis des années, je l'ai trouvée assez agréable à tricoter !

Les aiguilles sont en bois, simples, et "elles s'améliorent avec le temps" (il y avait une petite sensation de frottement sur les premiers rangs, complètement disparue par la suite... d'ailleurs, ce n'a pas été le cas avec les aiguilles du second kit, qui étaient bien dès le début !). L'aiguille à laine est de la bonne taille pour ces projets (même la grosse laine du bonnet) et rouge... on ne peut pas la perdre !

J'ai commencé par mon échantillon. Sans conviction, parce que je dois toujours prendre une taille d'aiguille au dessus de celle préconisée - la plupart des débutants tricotent serré et ont le même problème, mais moi, ça ne m'est toujours pas passé au bout de dix ans ! Je me disais d'ailleurs en tricotant que c'était bien beau, les kits tout compris, mais vu que les débutants avaient tous ce problème de tricoter serré, ils allaient être obligés de s'acheter des aiguilles en plus...

Et là, incroyable : mon échantillon correspondait. Franchement, je ne peux que féliciter Kit and knit : enfin un modèle pour débutant pensé pour les débutants qui tricotent serré ! Avec la vraie taille d'aiguille qu'il leur faut... (d'ailleurs, pas celle marquée sur la pelote... comme quoi, c'est bien eux qui y ont pensé !).

Les modèles sont expliqués sous forme de fiche vraiment bien pensée : une page de couverture avec la photo de présentation, une double page avec les photos étape par étape pour les débutants et au dos, des petites explications sur le point (dans quel genre de modèle l'employer, s'il roulote, etc) et un petit carré avec les explications succinctes (avec abréviations standard) pour les tricoteurs plus expérimentés. Super pratique si on n'a pas envie de tout lire ou pour "s'initier" à d'autres modèles. La fiche du bonnet indique aussi à quels carrés correspondent les points utilisés - le débutant est vraiment guidé à chaque étape, impossible de s'y perdre !

Le guide comporte toutes les explications nécessaires, enrichies par des vidéos sur le site (je ne les ai pas testées, donc je ne peux pas vous en parler mais c'est toujours plus pratique de voir les gestes en vidéo, c'est encore comme ça que je vais vérifier que j'ai compris un point pas clair).

Le bonnet se tricote vite et c'est toujours agréable et gratifiant d'avoir rapidement une réalisation qu'on peut porter ! (surtout aujourd'hui avec le temps de novembre qu'on a... brr...).

Les carrés, c'est une vraie bonne idée. Quelque chose de simple et rapide à tricoter, un bon moyen d'apprendre plein de points sans s'ennuyer et sans se soucier de la taille d'échantillon, tout en se disant qu'on pourra en faire quelque chose... On commence avec le point mousse bien sûr (comment pourrait-on apprendre le tricot sans commencer par le point mousse ?) et on passe vite à d'autres choses.

Point de godron, nid d'abeille, carré rebrodé... il y en a pour tous les goûts ! Ce point nid d'abeille, je ne l'avais jamais testé avant et j'adore le rendu - mon carré mériterait un blocage pour rester à plat mais j'avais trop hâte d'en tricoter d'autres, il patientera !

Et la surprise, vous me direz ? La première surprise était pour moi quand j'ai reçu des chouettes cadeaux en plus de mon kit.

La seconde surprise est pour vous parce que j'ai des codes rien que pour vous pour recevoir les mêmes cadeaux si vous voulez vous abonner à Kit and knit !

BLOGAHISTOIRE - pour s’abonner à la collection avec le plan mensuel et recevoir le porte-laine,
HISTOIREPREMIUM - pour s'abonner au plan annuel et recevoir le tote bag et le porte-laine.

J'avoue que, même si c'est un petit quelque chose, je suis contente d'avoir l'occasion de vous gâter un peu ! :)

Voilà, cet article est un peu long mais vous me connaissez, quand je teste quelque chose, je le fais à fond et dans tous les détails ! D'ailleurs, ça me fait penser qu'il y a une petite coquille dans la fiche du bonnet sur le dernier rang (la version succincte indique bien un rang envers sur l'envers, pour faire du jersey endroit, mais la version détaillée indique un rang endroit). Ce n'est pas très grave parce que dans un cas comme dans l'autre, le résultat sera très mignon ! Je l'ai signalé, il y aura peut-être un erratum avec la fiche ? C'est un peu ma malédiction, de voir les coquilles partout... Je sais que je ne suis pas la seule, n'est-ce pas Tica ? ;)

Un très grand merci à Kit and knit pour ce chouette kit ! Je suis en train de tricoter le deuxième... et le petit projet serait peut-être un tout petit peu addictif. ;)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marie 04/05/2018 00:19

Les carrés rebrodés sont super jolis. C'est tout simple, mais fallait y penser. ^^
Dommage que je n'aime que les petites aiguilles...
Ça doit être vraiment tout doux de déguster son thé dans un si joli mug. ♡

anne(tte) 05/05/2018 12:00

Le mug, c'était mon cadeau d'anniversaire, fait par mon petit bonhomme... sa grande sœur m'en a fait un aussi, différent mais tout aussi adorable ! Le plus dur, c'est de choisir au moment de prendre mon thé. ;)
Les carrés sont tricotés en 4, ça compte comme petites aiguilles, tu crois ? Moi, j'avais du mal avec les grosses aiguilles jusqu'à assez récemment (il y a un an ou deux) et depuis, j'alterne... J'ai testé le tricot avec des aiguilles 15 et là, c'était vraiment ENORME ! :P

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -