2 avril 2018 1 02 /04 /avril /2018 17:37
Tricot : Aimée, le gros pull tendance

Ma miss, c'est ma conseillère mode officielle, celle qui est incollable sur ce qui est tendance et ce qui ne l'est pas - ou plutôt, sur ce qui se porte au collège et elle a raison, si c'est tendance à Paris mais qu'au collège, personne ne le porte, quel intérêt ? Autant dire qu'au moment de lui tricoter un pull, j'ai un peu la pression.

En fait, la solution est simple : le faire ensemble, elle au design et moi à l'exécution. C'est comme ça qu'est née notre œuvre commune, le petit gros pull tendance.

La source d'inspiration d'abord.

Pour ça, nous sommes parties d'un modèle coup de foudre, le Best Friend Cropped Sweater de Krysten Ritter. Entre nous soit dit, cette fille a tous les talents. En plus d'être une actrice récompensée pour son rôle dans la série Jessica Jones, elle a écrit un livre (que je suis en train de lire, pas mal du tout), c'est une tricoteuse (ce qui lui vaut de faire la une de Vogue Knitting), elle crée ses modèles (vendus en kits chez We are knitters) et elle est capable d'aller à une émission de télé en robe lamée argent pour donner un cours de tricot au présentateur... J'adore !

Le modèle a tout de suite été validé par ma miss. Malheureusement, le patron n'est vendu qu'en kit (WAK ne vend pas ses modèles indépendamment) et comme il me restait quelques pelotes de Petite Wool dans des couleurs qui pouvaient convenir, ç'aurait été dommage de ne pas les utiliser.

Nous nous sommes donc mises en quête d'un pull dans l'esprit de celui-ci, pour la bonne taille d'aiguilles et nous avons trouvé Aimée (merci Ravelry) - un jour, il faudra vraiment que je fasse ce tuto sur comment trouver un modèle pour sa laine sur Ravelry. Ce "petit" pull raglan était la base idéale pour ce que nous voulions faire.

L'étape suivante, c'était le choix des couleurs : d'abord en furetant dans le lot de pelotes restant (chiné noir et blanc et turquoise, c'était parfait) puis en cherchant la couleur qui allait mettre en valeur tout ça. Nous n'avons pas cherché trop longtemps : un joli rose "nude" apporterait la douceur et la tendance.

Puis ma miss a pu s'attaquer au détail du design.

Mètre-ruban en main, j'ai précisé un peu tout ça : quelle longueur de manches ? quelles rayures ? l'encolure, on fait des côtes ou pas ? et le bas des manches, est-ce qu'on le ferait pas en chiné, finalement ?

Ma designeuse a suivi chacune des étapes, toujours avec son avis très sûr. De mon côté, pour la partie technique, j'ai choisi de garder la construction du modèle : tricoté en plusieurs morceaux et assemblé par des coutures, pour plus de tenue.

Et le résultat final...

Un vrai pull de star. Tendance, avec une touche de douceur qui va bien à ma miss...

Je vous le montre un peu plus en détail ?

Une seule bande de jersey envers qui vient souligner la rayure (emplacement et hauteur soigneusement placés et mesurés), ...

On a gardé l'idée du bas des manches un peu plus large (en les tricotant simplement avec une aiguille une taille au dessus). Et... vous avez vu mes coutures ?

(si si, il y a une couture ici)

J'avoue que je ne suis pas peu fière, j'ai rarement aussi bien réussi mes coutures d'assemblage (et de manière toute simple, en faisant la couture entre la maille lisière et la deuxième maille au lieu de vouloir le faire très sur le bord comme je fais d'habitude).

Avec une telle source d'inspiration, on était obligées de faire un shooting de star...

Voilà ! Notre création est devenu son nouveau pull chouchou qu'elle ne quitte pas et a reçu la consécration suprême au collège, le fameux "où est-ce que tu l'as acheté ?" Et il a même été choisi comme tenue de photo de classe (seconde consécration suprême).

Je crois qu'on peut dire qu'elle au stylisme et moi aux aiguilles, on a une équipe gagnante. ;)

Dernières précisions laine/modèle pour mes lectrices tricoteuses :

- mon honnêteté naturelle me force à dire que la laine non chinée bouloche beaucoup. Le pull a donc subi une petite séance de rasoir à bouloches avant la photo de classe. Depuis, ça va mieux, à voir dans le temps ? J'éviterai de tricoter un pull pour mon loustic en Petite Wool, là je crois que la laine n'y résisterait pas (comment dire... j'ai un loulou plutôt... dynamique et il faut que les vêtements suivent). Par contre, les couleurs sont sublimes : le turquoise est intense et le nude est un rose très subtil et aérien qui m'évoque un peu la barbapapa... d'ailleurs, je suis actuellement plongée dans un océan de barbapapa au point mousse... et j'adore...

- le modèle Aimée est un modèle gratuit en anglais - il ne faut pas avoir peur des modèles en anglais, un (tout) petit niveau d'anglais suffit pour les comprendre quand on sait déjà tricoter en français, ça reste du tricot et on s'y retrouve vite ! et comme il se tricote avec de grosses aiguilles (je l'ai fait en 9 pour obtenir l'échantillon), il avance très vite... et si vous avez besoin d'un dépannage en anglais, vous pouvez me demander en commentaire. ;)

PS : j'avais oublié d'ajouter la chanson tendance sélectionnée avec ma miss pour illustrer cet article, mea culpa ! Donc, pour écouter, c'est la vidéo juste en dessous et pour être hyper tendance (version NYC/Krysten Ritter/lunettes de soleil et tout) c'est une chanson à télécharger gratuitement sur Jamendo.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Pédide 04/04/2018 19:17

Je ne savais pas du tout que Krysten Ritter tricotait !! Et nous sommes justement en train de terminer la 2ème saison de Jessica Jones... Très joli pull !!! (et très jolie miss ;-p)

anne(tte) 05/04/2018 09:53

Il me semble qu'elle a même appris le tricot à l'un de ses partenaires dans "Defenders" (si je ne me trompe pas, celui qui joue Iron Fist). Elle a dû avoir plus de succès qu'avec le présentateur... le tricot, ce n'est pas vraiment gagné pour lui, apparemment ! :P
... me dis rien sur la saison 2, je viens de la commencer. ;)

Marie 02/04/2018 21:36

Que du bonheur ! Je sens, que vous allez bien vous amuser toutes les deux ! ^^
L'effet superposition est vraiment réussi et les coutures, le top ! ;-)

anne(tte) 03/04/2018 08:03

Merci beaucoup ! :) Effectivement, on s'est bien amusées ! Et pour les coutures, je vais pouvoir pratiquer parce que là, je tricote pour ma petite deuz... pas si petite que ça, d'ailleurs, ma future collégienne et qui connaît bien son style elle-aussi. ;)

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -