24 janvier 2018 3 24 /01 /janvier /2018 17:06

Alors, je vous avoue tout. J'ai fini le premier tome de La Passe-Miroir la veille de Noël. A peine la dernière page refermée, je n'avais qu'une envie : connaître la suite. Parce que c'était juste pas possible de rester comme ça...

Mais bon, on était le 25 décembre, la bibliothèque (où était le tome 2) était fermée (ben oui, jour férié), il faisait un temps glacial dehors et j'avais une crève terrible. Et puis, j'allais quand même pas ressortir le 25, non ? ... mais bon, après tout, j'ai la clé de la bibliothèque... et puis, est-ce que ce serait vraiment mal de faire juste un saut, le temps d'aller le chercher... et après tout, peut-être que mes miss voulaient aussi un livre... euh, les miss, vous voudriez pas un livre ?

C'est comme ça que j'ai affronté le temps pourri et les 11° de la bibliothèque (ben oui, pas de chauffage quand c'est fermé, d'où un certain besoin d'anticipation avant d'ouvrir pour mettre le chauffage avant) pour aller chercher Les disparus du Clairedelune.

Et vous savez quoi ?

Le tome 2 est encore mieux que le tome 1. Et si.

Les disparus du Clairedelune - Christelle Dabos

J'ai pas envie d'en dire trop - et puis, si je vous parle du tome 2, faudrait que je vous dévoile des choses sur le tome 1...

Disons juste qu'on a peur, on est émus, on rit, on tourne les pages avec l'envie irrésistible de savoir la suite et la peur que ça soit trop vite fini.

On découvre un peu plus l'univers fantastique du livre, où les petits détails deviennent soudain très importants, où tout prend sens et tout est cohérent. Un univers de plus en plus fascinant et magique au fur et à mesure qu'il se dévoile devant nos yeux, et qui ne ressemble à aucun autre qu'on ait déjà lu.

On fait mieux connaissance avec les personnages, aussi, et chez certains, qu'on avait un peu vite jugés cruels et insensibles, on découvre une humanité à laquelle on ne s'attendait pas.

Les disparus du Clairedelune - Christelle Dabos

Je suis revenue en arrière pour relire mes passages préférés, comme ça, juste pour le plaisir et pour mieux m'en souvenir.

Et puis l'intrigue... Vous savez, quand vous lisez "elle entendit une voix familière derrière elle", neuf fois sur dix (si c'est pas dix fois sur dix), vous savez exactement de qui il va s'agir. Là, j'ai été surprise (mais vraiment surprise) à chaque fois. Et je ne me souviens pas depuis combien de temps cela ne m'était pas arrivé.

Un livre magique. Et un magnifique deuxième tome.

La Passe-Miroir est toujours l'un de mes livres préférés de tous les temps.

Partager cet article

Repost0

commentaires

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -