Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Il y a quelques mois, ma copine Marie m'a proposé de tester son nouveau modèle : la souris Henriette. Vous pensez bien que je n'ai pas beaucoup hésité avant de dire oui ! Une petite souris craquante, et tellement féminine avec sa touche de liberty... Je l'imaginais tout à fait dans la chambre de ma petite danseuse.
Et là... je me rends compte qu'il ne me reste plus qu'un œil de sécurité (je n'ai pas crocheté de cyclope ou d'alien, j'en ai juste cassé un en le fixant). Et que la boutique où je les commande d'habitude avait fermé. Et que le mieux, c'était de commander les yeux aux États-Unis (avec le délai qui va avec). Ô rage ô désespoir...
Soudain, j'ai eu une illumination. La solution était là, toute bête... Faire un doudou avec un seul œil. Un doudou pirate, quoi.
Comme d'habitude, j'ai posé plein de questions à Marie pendant toute la confection du modèle. Et comme d'habitude, elle y a répondu patiemment, éclaircissant tout point par point pour faire un patron clair et détaillé comme elle sait si bien faire. Parce que je peux le dire sans mentir : je crois que je me pose toutes les questions qu'une crocheteuse, débutante ou non, est capable de se poser. Autant dire que vous aurez l'impression d'être pris par la main à chaque étape.
Le tissu Liberty a été remplacé par une chute de lin chiné, avec une petite broderie argentée pour clamer l'appartenance de ma petite souris au clan des pirates.
Parce qu'avec sa bonne bouille, elle ne ferait pas peur à une mouche et son petit clin d'œil était si mignon que ça aurait été dommage de le cacher sous un bandeau.
Une looooongue queue, des petites oreilles toutes mignonnes, vous avouerez qu'elle a tout pour plaire, non ?
Mon petit bouchon, qui a suivi pas à pas la confection de sa souris pirate, l'a tout de suite adoptée - et mère indigne que je suis, je l'ai fait patienter jusqu'au lendemain pour avoir le droit de dormir avec, sous prétexte que je n'avais pas pris de photos.
Alors oui, les photos sont sombres, mais je suis quand même pas cruelle au point de le faire patienter jusqu'au retour du soleil - oui parce que je sais pas chez vous, mais ici, c'est tellement couvert qu'on a l'impression qu'il fait nuit.
Je vous dis tout ? Allez, j'avoue... j'étais en train d'assembler ma petite souris quand un vague souvenir a ressurgi des profondeurs de ma mémoire... une souris blanche, le museau allongé, un seul œil, ça me rappelait quelque chose... un personnage d'album pour enfant ? quelque chose de policier ? on avait dû avoir ça à la bibliothèque, sans doute... Je demande à mon petit loulou, ça ne lui dit rien... et soudain...
Oui, je sais, j'ai honte, le niveau culturel du blog vient d'en prendre un coup (là, c'est au moins 10 articles sur Proust pour rattraper ça).
Elle est quand même plus mignonne que Dare Dare Motus, ma souris, hein ? Rassurez-moi... Et puis le bandeau aurait pas été du même côté, ça change tout...
... ça m'apprendra à vouloir faire des souris pirates (!).
En tout cas, si vous avez envie de crocheter une petite Henriette avec deux yeux, vous trouverez le modèle ici - et en plus, Marie propose une réduction sur tous ses modèles jusqu'au 31 janvier 2018. Marin, Hegoa, Paloma... on reconnaît instantanément sa touche, faite de tendresse et de poésie... De mon côté, je me demande si je ne vais pas récidiver et faire enfin cette souris de petite danseuse... avec deux yeux, cette fois !