Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Par anne(tte)
Un matin, l'été de ses dix-neuf ans, Summer disparaît. Un instant, elle est là, vivante, souriante, tellement belle, et l'instant d'après, c'est comme si elle s'était effacée.
Aucune trace.
Son frère Benjamin grandit dans cette absence, et milieu de toutes ces questions qui ne sont pas posées, des non-dits et des secrets qui restent sous la surface.
Jusqu'au jour où, pour un rien, tout son passé le rattrape.
Summer est un roman intense, extrêmement bien écrit. On ressent avec le narrateur, on découvre ses proches à travers ses yeux, devinant parfois avant lui, ou craignant de deviner, sans qu'il semble jamais naïf ou inconscient. C'est un roman très visuel aussi, où les souvenirs qui ressurgissent par bribes se traduisent en images fortes, où la nature exprime parfois mieux les émotions que les mots des hommes.
Car dans la famille (très aisée) de Summer, les choses ne sont jamais clairement dites, les enfants jouent au milieu de cette vie dorée qui n'est ni si belle ni si honnête...
J'ai tout aimé dans ce roman : l'histoire, les personnages, mais je crois que c'est véritablement l'écriture de Monica Sabolo qui m'a fascinée. Impossible de raconter tout ce que je voudrais sans dévoiler l'intrigue mais c'est extraordinaire combien chaque détail, chaque description, vient au service de l'ensemble. Rien n'est anodin, tout est merveilleusement construit et chaque image, saisissante, est là pour dire quelque chose. Un travail de virtuose.
C'est simple : lisez les premières pages et vous saurez tout de suite. Si vous accrochez, vous ne serez pas déçus !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog