11 décembre 2017 1 11 /12 /décembre /2017 09:19

Un matin, l'été de ses dix-neuf ans, Summer disparaît. Un instant, elle est là, vivante, souriante, tellement belle, et l'instant d'après, c'est comme si elle s'était effacée.

Aucune trace.

Son frère Benjamin grandit dans cette absence, et milieu de toutes ces questions qui ne sont pas posées, des non-dits et des secrets qui restent sous la surface.

Jusqu'au jour où, pour un rien, tout son passé le rattrape.

Summer est un roman intense, extrêmement bien écrit. On ressent avec le narrateur, on découvre ses proches à travers ses yeux, devinant parfois avant lui, ou craignant de deviner, sans qu'il semble jamais naïf ou inconscient. C'est un roman très visuel aussi, où les souvenirs qui ressurgissent par bribes se traduisent en images fortes, où la nature exprime parfois mieux les émotions que les mots des hommes.

Car dans la famille (très aisée) de Summer, les choses ne sont jamais clairement dites, les enfants jouent au milieu de cette vie dorée qui n'est ni si belle ni si honnête...

J'ai tout aimé dans ce roman : l'histoire, les personnages, mais je crois que c'est véritablement l'écriture de Monica Sabolo qui m'a fascinée. Impossible de raconter tout ce que je voudrais sans dévoiler l'intrigue mais c'est extraordinaire combien chaque détail, chaque description, vient au service de l'ensemble. Rien n'est anodin, tout est merveilleusement construit et chaque image, saisissante, est là pour dire quelque chose. Un travail de virtuose.

C'est simple : lisez les premières pages et vous saurez tout de suite. Si vous accrochez, vous ne serez pas déçus !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marie 12/12/2017 23:45

Donc un coup de ♡, si je comprends bien ! :-)
La liste s'alloooonge! :-)

J'ai fini Nymphéas noirs. C'est vrai que l'intrigue est diabolique! Ça ferait un excellent scénario pour un film. Cependant, je suis un peu fâchée avec l'auteur. J'ai l'impression qu'il a un peu triché et que j'ai été manipulée. Je pense que tu comprends pourquoi. Difficile d'être plus précise sans mettre la puce à l'oreille de futurs lecteurs. ;-)
Et puis, il y a une minuscule invraisemblance. ;-) Enfin, je crois...
Mais trop fort quand même! J'ai même passé un très bon moment. :-)
Je viens de finir Une apparition de Sophie Fontanel. Je suis un peu déçue, mais j'ai aimé le challenge et la jubilation de l'auteur tout au long du livre.
Les nouveautés sont prises d'assaut à la bibliothèque. J'attends mon tour. :-)

anne(tte) 13/12/2017 11:55

Oui, je vois ce que tu veux dire. ;) En même temps, je ne m'étais pas autant fait avoir depuis... "Le meurtre de Roger Ackroyd" ? Brillantissime... et impossible à raconter sans tout gâcher. Si tu l'as lu, je suis sûre que tu vois ce que je veux dire. Sinon... n'hésite pas, et puis, Agatha Christie, c'est toujours bien. ;)
En film ? Je ne sais pas si ça fonctionnerait aussi bien... Oh, c'est trop dur de parler de ce titre sans mettre la puce à l'oreille des lecteurs !

Lili 11/12/2017 09:53

Je le note!

anne(tte) 11/12/2017 11:54

Tu me dis, si tu le lis, hein ? J'adorerais connaître ton avis. ;)

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -