13 décembre 2017 3 13 /12 /décembre /2017 12:30

Vous avez déjà lu un livre "juste" parce qu'il avait eu le Goncourt ?

Cela ne m'était jamais arrivé et n'avait pas plus de raison de se produire en 2017 que les autres années mais, juste après la remise du Goncourt, deux choses sont arrivées simultanément.

On a vu paraître tout un tas d'articles élogieux dans la presse - deux ou trois pages dans Télérama, tout de même, rien que sur Eric Vuillard, et puis encore une demi-page pour expliquer en quoi ce Goncourt voulait tout dire sur la littérature et notre époque.

Et l'une de mes collègues bibliothécaires l'a tellement détesté qu'elle se demandait si ça valait la peine de l'acheter pour la bibliothèque, m'expliquant que son mari n'avait même pas pu le finir.

Voilà, ma curiosité était piquée, il fallait que je le lise.

Je l'ai donc emprunté en numérique à la première occasion. Et puis, concours de circonstances, je n'ai pas pu le commencer tout de suite. Si bien qu'au moment où j'ai ouvert les premières pages, il me restait... 5 jours pour le terminer ("magie" du prêt numérique, le livre "se rend tout seul" au bout de 3 semaines). Il avait intérêt à être bien, ce Goncourt, et à se lire vite...

Alors oui, il est bien et il se lit vite. Je l'ai vraiment beaucoup aimé. Et en même temps, je comprends tout à fait ce que ma collègue a détesté. Vous le direz, je ne suis pas à un paradoxe près.

De quoi ça parle, L'ordre du jour ? Eric Vuillard nous plonge en 1933, puis en 1938, dans les mois qui ont précédé la guerre. Celle qui a marqué le monde, et tout particulièrement notre histoire d'européens, au point de devenir un mythe, avec ses grandes figures, ses événements grandioses, la montée inéluctable du nazisme, le Bien contre le Mal.

C'est le tour de force du livre (qualifié de récit et pas de roman, qui se lit comme une fiction pourtant) : il nous plonge dans ces événements comme si on y était. Comme si on était encore en mars 1938, qu'on assistait à l'Anschluss, sans trop bien comprendre, si on entendait les informations à la radio, ou plutôt qu'on était à une soirée, chez le couple Chamberlain, à dîner avec l'ancien ambassadeur allemand. Ou dans les rues de Vienne à attendre les Panzer et à ne pas les voir arriver. Comme si on ne savait pas. Mais en fait, est-ce qu'ils ne savaient pas ? Ou est-ce qu'ils ne voulaient pas savoir ?

Comment en est-on arrivé là, au nazisme, à la déclaration de guerre ? Eric Vuillard n'explique rien. Il raconte. Il nous plonge, d'une scène à l'autre, en France, en Angleterre, en Allemagne. A travers les détails, les petites décisions ou plutôt les lâchetés qui s'enchaînent, on oublie le mythe et on se rend compte à quel point rien n'était inéluctable. L'Histoire n'est pas le mythe qu'on a raconté, après. Elle est de même nature que les événements qu'on vit aujourd'hui, que les évènements de toutes les époques : juste la réalité.

Et il nous fait prendre du recul, forcément, nous interroger...

Je comprends bien ce qui a déplu à ma collègue. Ce n'est pas vraiment un roman. Il n'y a pas vraiment d'intrigue. C'est un peu un théâtre de papier. Tellement réel, pourtant. On y trouve pas le souffle de la fiction. Moi, j'ai aimé. D'autres vont détester. Ne pas laisser indifférent, finalement, c'est plutôt un bon signe, non ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Je comme toi, Annette ! Je ne m'attendais à rien de spécial, on me l'a prêté, et je trouve que c'est un livre qui fait vraiment réfléchir. Derrière un style très distant et froid, le récit évoque des événements graves, très graves... Et puis, pour ceux qui auraient du mal, il est quand-même très court, donc, leur souffrance ne sera pas trop longue ! ;-p
Répondre
M
Il n'y a pas que les romans dans la vie. Et puis c'est intéressant de voir les faits sous un autre angle.<br /> Un livre à acheter alors...
Répondre
A
Tu me diras quand tu l'auras lu ? Mon libraire dit qu'il en vend tous les jours alors on peut dire que le succès est au rendez-vous, en tout cas !
M
Je ne l'ai pas lu mais il a été apprécié par plusieurs participantes à mon club de lecture.
Répondre
A
Et toi, il te tente ? Ou tu préfères un autre genre ? Dans l'ensemble, j'ai l'impression que c'est plutôt un gros succès. ;)
L
Le genre de livre que je conseillerai volontiers à mon mari.
Répondre
A
Espérons qu'il lui plaise autant qu'à moi... et plus qu'au mari de ma collègue. ;)<br /> Et puis, 94 pages, ça se lit très vite !

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -