4 décembre 2017 1 04 /12 /décembre /2017 10:26

C'est l'histoire d'une adolescente, qui s'appelle Nine, va au lycée, fait de la natation, papote avec ses copines sur son téléphone portable. Un soir de juin, sa mère vient la chercher à la fin de son entraînement mais au lieu de rentrer à la maison, elle tourne et quitte la ville pour prendre l'autoroute. La mère, c'est Titiana. Ce soir, elle l'emmène dans une cabane perdue au fond de la forêt, au bord d'un lac et lui promet que "l'aube sera splendide". Quelque chose s'est passé, quelque chose qui lui permet enfin de lui parler, après toutes ces années.

Titiana ne s'appelle pas Titiana et presque rien de ce qu'elle a raconté sur son passé n'est vrai. Avant que Nine ne rencontre des personnes surgies de ce passé, Titiana a une nuit pour tout lui raconter... C'est donc aussi l'histoire de Titiana, d'Octo, d'Orion. Et de Rose-Marie qui, elle non plus, ne leur avait pas tout dit.

Après mon coup de cœur pour Et je danse aussi, j'étais très curieuse de découvrir un livre d'Anne-Laure Bondoux. J'ai donc tout de suite repéré L'aube sera grandiose au moment de la rentrée littéraire. Sélectionné pour le premier prix Vendredi (prix littérature jeunesse), il était aussi dans les coups de cœurs de journalistes. Un peu plus de deux mois plus tard, c'est lui qui a reçu le prix et j'ai pu l'emprunter, ravie, à la médiathèque.

C'est un livre tendre, où mère et fille sont parfois en conflit mais toujours complices, où les souvenirs d'enfance ont le goût des bonbons achetés à la boulangerie, des 45 tours et et des balades à vélo. Les personnages sont attachants, originaux ou flamboyants, ils ont leurs défauts et leurs doutes mais ils s'aiment et il y a toujours une touche de fantaisie dans le quotidien. C'est un livre qu'on a envie de découvrir au cours d'une nuit blanche où s'égrènent les heures et les secrets.

Pas tout à fait un coup de cœur mais vraiment pas loin. Vraiment vraiment pas loin...

(sixième lecture... j'ai réussi mon challenge ! :) )

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marie 04/12/2017 23:32

Curieuse de découvrir ce livre, moi qui cherche à compléter mes lacunes en littérature jeunesse!
Je rends mes livres empruntés demain, Le dernier Amélie Nothomb et ce livre seront peut-être disponibles! ;-)

anne(tte) 05/12/2017 07:44

Tu sais, c'est infini, la littérature jeunesse, on en a jamais fait le tour. ;)
J'ai oublié de dire que ce livre a été fait "à quatre mains" : Anne-Laure Bondoux a demandé à sa fille de l'illustrer et c'est pas mal du tout (pour ce que j'ai pu voir parce que je l'ai emprunté en numérique et les illustrations étaient touuuuuutes petites. :/

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -