Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
On en était resté sur un suspens insoutenable : alors, quel modèle avais-je finalement tricoté ? (je suis la reine du teasing, non ?) Encore un autre, comme je disais. Au fil de mes recherches, j'avais trouvé l'alliance parfaite du point de blé, des torsades et des grosses aiguilles : Dream big de Veera Välimäki.
Avec mes pelotes de Petite Wool noir et blanc chiné et mes grosses aiguilles, j'étais prête...
Il est parfait, ce modèle. Sans couture, tricoté du haut vers le bas, un col un peu large, une énorme torsade, du point de blé partout, une bande de jersey envers le long des emmanchures raglan et sur le côté, des petites bandes côtes en bas des manches et du pull...
Pour le choix de la taille, j'ai fait comme je sais faire maintenant que j'ai un peu "étudié le sujet" : j'ai mesuré ce que les anglosaxons appellent "high torso" (mesure prise juste en dessous des bras), ajouté l'aisance que je voulais pour un effet un peu loose mais pas trop (8cm) et j'ai choisi cette taille-là comme tour de poitrine. Avec mon petit bonnet A, pas besoin de prévoir d'ampleur supplémentaire - il faut bien que ça ait des avantages. ;)
Et il tombe tout bien comme je voulais.
Profitant qu'il se tricote du haut vers le bas, je l'ai enfilé en cours de tricot pour vérifier la longueur du corps et des manches. Et je les ai rallongées pour obtenir... des manches trois quart (!).
Moralité : je devrais le savoir depuis le temps, rien ne sert d'essayer les manches en cours de route sur les aiguilles... Il vaut mieux "bêtement" mesurer.
Et porté, alors ?
Ben, j'ai aucune photo porté. Et pourtant, porté, il l'est (d'ailleurs, je l'ai sur moi au moment où j'écris ces lignes). Il m'a suivie toutes les vacances en camping car (je croyais avoir pris un deuxième pull... et non) et a donc affronté les visites dans les rues de Freiburg ou Füssen, les petits matins frisquets au bord du Bodensee et même le terrible coulis de framboise de l'aire d'autoroute (dont il a réchappé sain et sauf avec un peu d'eau dans les toilettes de cette même aire d'autoroute, ouf).
En un mot, il est instantanément devenu ce bon gros pull qu'on ne quitte pas et qu'on a l'impression d'avoir toujours porté. Bien chaud, mais pas trop (c'est ça, la vraie laine, en même temps). Avec quelques bouloches qui apparaissent sous les bras (la vraie laine, là aussi) mais vu ce que je le mets, ça me paraît raisonnable. Et puis, un coup de rasoir à bouloches et il n'y paraîtra plus !
J'ai plutôt très envie de m'en tricoter un autre, en fait... Je crois que j'y reviendrai, à cette Petite Wool...