7 décembre 2017 4 07 /12 /décembre /2017 11:21

On en était resté sur un suspens insoutenable : alors, quel modèle avais-je finalement tricoté ? (je suis la reine du teasing, non ?) Encore un autre, comme je disais. Au fil de mes recherches, j'avais trouvé l'alliance parfaite du point de blé, des torsades et des grosses aiguilles : Dream big de Veera Välimäki.

Avec mes pelotes de Petite Wool noir et blanc chiné et mes grosses aiguilles, j'étais prête...

Dream big (tricot)

Il est parfait, ce modèle. Sans couture, tricoté du haut vers le bas, un col un peu large, une énorme torsade, du point de blé partout, une bande de jersey envers le long des emmanchures raglan et sur le côté, des petites bandes côtes en bas des manches et du pull...

Dream big (tricot)
Dream big (tricot)
Dream big (tricot)
Dream big (tricot)
Dream big (tricot)

Pour le choix de la taille, j'ai fait comme je sais faire maintenant que j'ai un peu "étudié le sujet" : j'ai mesuré ce que les anglosaxons appellent "high torso" (mesure prise juste en dessous des bras), ajouté l'aisance que je voulais pour un effet un peu loose mais pas trop (8cm) et j'ai choisi cette taille-là comme tour de poitrine. Avec mon petit bonnet A, pas besoin de prévoir d'ampleur supplémentaire - il faut bien que ça ait des avantages. ;)

Et il tombe tout bien comme je voulais.

Dream big (tricot)

Profitant qu'il se tricote du haut vers le bas, je l'ai enfilé en cours de tricot pour vérifier la longueur du corps et des manches. Et je les ai rallongées pour obtenir... des manches trois quart (!).

Moralité : je devrais le savoir depuis le temps, rien ne sert d'essayer les manches en cours de route sur les aiguilles... Il vaut mieux "bêtement" mesurer.

Et porté, alors ?

Dream big (tricot)

Ben, j'ai aucune photo porté. Et pourtant, porté, il l'est (d'ailleurs, je l'ai sur moi au moment où j'écris ces lignes). Il m'a suivie toutes les vacances en camping car (je croyais avoir pris un deuxième pull... et non) et a donc affronté les visites dans les rues de Freiburg ou Füssen, les petits matins frisquets au bord du Bodensee et même le terrible coulis de framboise de l'aire d'autoroute (dont il a réchappé sain et sauf avec un peu d'eau dans les toilettes de cette même aire d'autoroute, ouf).

En un mot, il est instantanément devenu ce bon gros pull qu'on ne quitte pas et qu'on a l'impression d'avoir toujours porté. Bien chaud, mais pas trop (c'est ça, la vraie laine, en même temps). Avec quelques bouloches qui apparaissent sous les bras (la vraie laine, là aussi) mais vu ce que je le mets, ça me paraît raisonnable. Et puis, un coup de rasoir à bouloches et il n'y paraîtra plus !

J'ai plutôt très envie de m'en tricoter un autre, en fait... Je crois que j'y reviendrai, à cette Petite Wool...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Y
Bonjour,

Combien de pelotes faut-il pour ce modèle? Et le modèle est-il en anglais? Merci d’avance. J’ai trouvé votre article très complet!
Répondre
A
Alors, j'essaie de retrouver mes notes de l'année dernière... J'avais fait la taille S mais je l'ai rallongée (c'est un modèle top-down donc c'est tout facile de rallonger le corps et les bras !). Le modèle dit 660m de fil, ce qui correspond à 5 pelotes. J'en avais commandé 6 et j'ai eu largement assez (il me semble qu'il me restait au moins une pelote, voire deux ? j'ai fini ma laine en faisant le "pull tendance" pour ma grande : http://blogahistoires.over-blog.com/2018/03/tricot-aimee-le-gros-pull-tendance.html ).
C'est un modèle qui n'est qu'en anglais par contre - mais il ne faut vraiment pas s'arrêter à ça parce qu'on trouve très vite ses repères en tricot en anglais... ça reste du tricot donc quand on lit en début de modèle "cast on 50", on se doute bien qu'il faut monter 50 mailles. ;)
... et un grand merci, ça fait tellement plaisir que vous ayez trouvé mon article complet, j'essaie de penser à tout ce qui pourrait rendre service à ceux qui voudraient tricoter le modèle. :)
L
Il est canon! J'ai vraiment envie de me faire un petit gilet moi!
Répondre
A
Merci ! :)
Tu sais, je tricote de plus en plus pour moi... je culpabilise un peu, des fois, mais ça fait du bien de prendre soin de soi aussi - et puis, tricoter pour quelqu'un qui ne grandit plus a aussi des avantages ! Tu me diras... ça vaut aussi pour mon homme mais lui, il porte du XL alors c'est un tout petit peu plus long à tricoter. :P
M
Chouette pull! Le chiné rend vraiment bien. Et les fausses coutures sur les côtés, ça lui donne vraiment de la tenue. Il est très équilibré. ♡
Je confirme, tu es la reine du teasing! Pas de photo portée! :-D
Il faudrait que je fasse comme toi pour le calcul de la taille...
Répondre
A
Tu sais, j'ai cherché des photos portées dans nos photos de vacances... ben, comme on les a prises en extérieur, on le voit pas, le manteau est par au dessus ! :P
Pour le calcul de taille, il m'a fallu quelques pulls trop justes et un peu de lecture/visionnage de tutos pour le comprendre : comme les modèles sont prévus pour un bonnet B, et que forcément, la taille de poitrine varie beaucoup d'une personne à l'autre, le tour de poitrine n'est pas vraiment la bonne mesure pour choisir sa taille. Le "high torso" donne une bien meilleure idée de l'ajustement au niveau des épaules (là où il faut que le vêtement soit à la bonne taille pour qu'il tombe bien... logique, il tombe depuis les épaules !) et ensuite, on peut toujours ajouter de la largeur pour la poitrine si on a vraiment une poitrine opulente... ce que je n'aurai sans doute jamais l'occasion d'essayer pour moi-même. ;)

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -