11 novembre 2017 6 11 /11 /novembre /2017 09:42

Me voilà bien embêtée au moment de parler de Frappe-toi le cœur, le dernier roman d'Amélie Nothomb. J'ai beaucoup entendu dire que c'était l'un de ses meilleurs depuis longtemps - c'est un peu le malheur d'Amélie Nothomb, je crois, ce côté rituel, "cuvée de la rentrée littéraire". Un livre par an et on parle de bon ou de mauvais cru en oubliant un peu le livre lui-même...

De mon côté, j'essaie toujours d'aborder ces romans sans a priori - il faut avouer que ce n'est pas toujours facile...

J'ai été une grande fan d'Amélie Nothomb du temps de Stupeur et tremblements - j'avais alors lu avec passion tous ses romans antérieurs. Puis, j'avais eu l'impression que ses livres se répétaient un peu, j'avais perdu de ma curiosité et, sans rien avoir décidé, j'avais arrêté de les lire.

J'ai renoué avec elle avec La nostalgie heureuse, puis j'ai beaucoup aimé Le crime du comte Neville et Riquet à la Houppe. Tout en restant fidèle à elle-même et à ce côté acide qui était le sien, je trouvais que ses livres avaient gagné en douceur. Les personnages étaient toujours des monstres mais des monstres avec un cœur, et un léger optimisme venait teinter les pages.

Avec Frappe-toi le cœur, on renoue avec quelque chose de son premier livre, L'hygiène de l'assassin. Un monde presque toujours cruel, où les mères n'aiment pas leurs enfants et où quand elles les aiment, c'est encore pire. Le personnage principal l'observe avec la lucidité des enfants qui n'ont rien connu d'autre et qui savent que l'espoir est souvent déçu. Des pages brillantes, où les impasses sont dénouées par une pirouette, qui révèlent les drames qui se cachent derrière les apparences des familles "ordinaires".

Est-ce que j'ai aimé ? J'ai trouvé ce livre brillant, il laisse une empreinte qui vous poursuit les jours suivants. Sans doute, c'est l'un de ses meilleurs livres depuis longtemps. Et pourtant, je me demande si je ne préfère pas les autres... Plus légers, plus drôles. Mineurs, comme des contes. Je me demande aussi si ce livre qui se démarque tant des précédents ne serait pas un manuscrit qui serait resté caché pendant longtemps (depuis peut-être vingt ans, elle écrit quatre livres par an pour n'en publier qu'un). Ou bien si elle a renoué avec quelque chose de plus cruel en elle. Ou peut-être, tout simplement, le sujet me touche trop pour que je sois vraiment objective ?

Non vraiment, je ne sais pas trop quoi dire de ce livre. Et je me rends compte que j'ai fait comme tout le monde : le situer par rapport aux autres... Comme si les livres d'Amélie Nothomb étaient un monde, un univers, où le lecteur voyageait d'un titre à l'autre en y cherchant des repères... Ou si ces histoires tellement courtes demandaient de "parler autour" (de l'ambiance, du sujet) pour ne rien dévoiler de l'intrigue et laisser le futur lecteur découvrir les pages sans rien en savoir.

Est-ce que vous l'avez lu, vous ? Qu'est-ce que vous en avez pensé ?

-----

Sur le site de l'éditeur, un extrait à lire ou à écouter et un interview de l'auteur (qui le décrit comme le livre le plus noir qu'elle ait écrit...).

Partager cet article

Repost0

commentaires

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -